Paiement dématérialisé et instantané : allons-nous vers une société sans monnaie ?

paiement via mobile

Alors que de nombreuses banques proposent des paiements sans contact via carte bancaire ou smartphone, les paiements instantanés débarquent progressivement en France. A l’heure des paiements dématérialisés, quel est l’avenir du paiement en billet ou en monnaie ?

Le secteur bancaire est en pleine effervescence. Les avancées technologiques et la digitalisation des services de paiement ont fortement bouleversé les habitudes des Français, notamment dans leur rapport à l’argent et à la banque.

La relation avec le banquier n’est plus la même qu’auparavant. L’apparition des banques en ligne a incité les utilisateurs à gérer leur compte sur internet. Les néobanques (banque 100% mobile) ont ensuite recentré la relation sur le smartphone...

La gestion des comptes a ainsi été simplifiée et le rôle du conseiller transformé. S’il fallait se déplacer à la banque pour effectuer ses opérations du quotidien, les virements bancaires peuvent désormais se faire en quelques clics sur smartphone, la souscription d’une assurance vie se réalise en ligne sans même rencontrer un conseiller, etc. Bref, l’heure est à la dématérialisation mais aussi à l’instantanéité.

Cap sur le paiement instantané

La Banque Centrale Européenne et les banques centrales nationales de l’Union Européenne (Eurosystème) ont en effet lancé un système de paiement instantané : le TIPS (TARGET instant payment settlement).

De nombreuses banques en Europe le proposent déjà à leurs clients particuliers, ce que devraient faire les banques françaises d’ici la fin de l’année. Une étude de la BCE révèle d’ailleurs que le paiement instantané représentera 13% des paiements en 2020 et 23% d’ici 2023

Un paiement de 10 secondes

Le paiement instantané ou encore « Instant Payments » repose sur le virement. SEPA instantané Il doit être exécuté en seulement quelques secondes, contre parfois plus de 48 heures aujourd’hui. Avec ce service, plus besoin d’attendre un jour ouvré pour recevoir un virement. La Banque de France en précise les modalités :

  • Le montant d’un virement instantané est plafonné à 15 000 euros,
  • L’opération est réalisée dans un délai de 10 secondes,
  • Ce nouveau service sera disponible 24h/24 et 7j/7.

ImportantLe paiement instantané est donc un véritable enjeu pour les banques françaises qui doivent se mettre dans la course... Toutes n’ont pas encore fixé de date de déploiement. Le groupe BPCE, via Natixis Payments, a été un des premiers acteurs à communiquer sur le sujet.

Les Caisses d’Epargne et les Banques Populaires seront les premières banques à offrir un service d’émission et de réception de paiement instantané. Dès l’automne, elles proposeront à leurs clients d’émettre depuis leur service de banque mobile des virements instantanés de manière sécurisée afin de rembourser leurs proches, de régler l’achat d’un bien d’occasion à un autre particulier, de payer l’intervention d’un artisan à domicile…

Groupe BPCE.

Quel avenir pour la monnaie physique ?

Ainsi, la question de la place des pièces et des billets dans notre société se pose de plus en plus fortement. D’autant plus que le gouvernement souhaite rapidement arrêter la production des petites pièces de 1 et 2 centimes d’euros pour faire des économies et que la BCE a stoppé la production de billets de 500 euros cette année pour lutter contre la fraude…

Le porte-monnaie est progressivement remplacé par le smartphone (on pense évidemment à Apple Pay et Samsung Pay, services proposés par de plus en plus de banques) ou les montres connectées via la technologie sans contact NFC.

La solution de paiement mobile Paylib permet d’ailleurs aux utilisateurs de ne pas saisir leurs données bancaires pour réaliser des transactions. Le Crédit Agricole, BNP Paribas, la Banque Postale, la Société Générale, Boursorama Banque, Hello Bank et Crédit Mutuel Arkéa le proposent à leurs clients qui possèdent un smartphone NFC compatible. 

Quel avenir donc pour les pièces, les billets ou encore le chèque ? La réponse dans quelques années…

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top