Les établissements bancaires proposent à leur clientèle des offres de services groupés qui semblent présenter de nombreux avantages. À priori, les packages sont en effet intéressant, dans la mesure où ils permettent aux clients de bénéficier d'une large gamme de prestations en même temps, au lieu de choisir des services à la carte. Toutefois, ce type de produit n’est pas forcément adapté à tout le monde, surtout que certaines options ne sont pas obligatoirement utiles aux adhérents.
Les statistiques indiquent que 50% des clients bancaires optent pour des offres groupées, réunissant un lot de produits qui à priori semblent très intéressants. En effet, le fait de souscrire un package tente les clients parce les abonnements à la carte sont plus coûteux.
Aussi, le titulaire de compte peut subir les frais d’une prestation dont il n’aura jamais à se servir au cours de l’année. La proposition de prestations groupées constitue, pour les organismes bancaires, un moyen de rentabiliser des services pratiquement invendables. Focus sur la question !
Comme leur nom l’indique, les packages avancés par les établissements bancaires sont formés par toute une liste de prestations. En général, celles-ci incluent la carte bancaire, le découvert autorisé, l’assurance qui couvre le moyen de paiement, et diverses autres options.
Cependant, certains de ces services sont totalement inutiles. Ce qui n’empêche pas les usagers d'y adhérer malgré tout, parce qu’à priori, le tarif des offres groupées est plus attractif que celui des prestations à la carte.
Et pourtant, Marc Giordanengo, manager au sein d’un cabinet de conseil, soutient l’idée que le choix d’opter pour des services bancaires groupés peut être superflu pour les clients. Ce responsable d’affirmer :
Il n’y a peu d’avantage à souscrire un package, souvent surdimensionné si votre consommation se limite à la consultation de vos comptes en ligne, à quelques virements et à une carte bancaire.
Marc Giordanengo.
L’assurance moyen de paiement est systématiquement incluse dans les offres de services groupés. Parallèlement au carnet de chèques offert dans le package (dont un nombre infime de consommateurs se servent), cette option qui oblige les banques à rembourser leurs clients en cas d’utilisation malveillante de leur carte bancaire est en réalité superflu. Les usagers bancaires prennent cette option pour avoir une certaine sécurité par rapport à leur moyen de paiement.
Concrètement, l'abonnement à ce type d’offre n’a qu’un seul et unique avantage : c’est la réduction des coûts de souscription par rapport aux services choisis individuellement. Maxime Chipoy, un de nos responsables explique d’ailleurs que :
Le bon package, c’est celui qui se limite à une carte bancaire et des frais de tenue de compte, tout le reste étant optionnel. Encore inexistants il y a dix ans, les frais de tenue de compte sont désormais généralisés, car cela permet aux banques de valoriser leurs packages : souscrire une offre groupée est la seule façon d’échapper à ces frais.
Maxime Chipoy.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.