L’usage d’un smartphone pour régler des factures devient progressivement une pratique courante pour les Français. Et elle le sera encore plus avec la nouvelle solution proposée par Wizway. Cette startup tricolore avance en effet l’idée d’un ticket de métro dématérialisé que les utilisateurs pourront utiliser en Île-de-France dès la prochaine rentrée.
Dans l’Hexagone comme dans les pays développés, l’utilisation d’un smartphone comme solution de payement est devenue incontournable. Bien que la France soit toujours un peu à la traine, elle arrive quand même à se rattraper. Ainsi, elle accueillera bientôt un nouveau système déjà adopté en Asie et dans d’autres pays européens. L’on fait référence au ticket de métro dématérialisé.
En effet, grâce à Wizway, une startup française, l’Île-de-France profitera de la version complète de cette solution dès la rentrée, mais en attendant, ils auront à leur portée une version d’essai dès septembre 2018. Les utilisateurs n’auront désormais qu’à utiliser leur téléphone mobile pour acheter leur titre de transport auprès de la SNCF et de la RATP.
Si l’Île-de-France peut espérer bientôt avoir l’opportunité de proposer à ses habitants un ticket de métro dématérialisé, c’est grâce à l’initiative de la startup française Wizway. Pour y parvenir, cette dernière travaille de concert avec différentes entreprises de grandes envergures comme Orange, SNCF et RATP. D’après le PDG de l’enseigne, Louis Brosse, le but de cette collaboration est de :
Créer un tuyau sécurisé entre le transporteur, comme la RATP, et les opérateurs.
Louis Brosse.
Ainsi, cette coalition a permis de développer un système permettant d’acheter un ticket de métro virtuel validé par la RATP et la SNCF via leurs bornes. Pour cela, l’utilisateur n’aura qu’à utiliser l’application ViaNavigo disponible sur son smartphone. À Louis Brosse de préciser :
Notre métier c’est de transformer le téléphone en un titre de transport.
Louis Brosse.
Aussi, une version expérimentale qui permettra de télécharger un ticket sera disponible dès septembre. Puis en novembre, viendra une variante plus avancée mettant à la disposition des trois millions de consommateurs présumés, un abonnement mensuel. Le dispositif complet ne sera effectif qu’en été 2019.
Il faut également préciser que pour le moment, ce concept nécessite quelques conditions :
Le ticket dématérialisé proposé par Wizway est principalement conçu pour la mobilité. Louis Brosse est confiant là-dessus :
Ce service va rencontrer un franc succès, car aujourd’hui on se sert de son téléphone pour construire son itinéraire de transport. Il est donc d’autant plus pratique d’acheter et de valider son titre de transport directement sur son téléphone.
Louis Brosse.
La technologie qui y est déployée peut également servir à d’autres services si l’on se réfère aux affirmations de cet homme fort de Wizway :
On peut imaginer mettre une carte d’accès à une piscine sur son téléphone, ou même développer le système pour les contrôleurs de transports.
Il faut en effet préciser que ce mécanisme adopte le NFC (Near Field Communication). Le même système que celui d’une Carte Bleue nécessitant des frais bancaires pour effectuer des opérations commerciales sans contact.
D’ailleurs, pour mener à bien ce projet, Wizway aura l’appui du syndicat des transports de la région parisienne, qui y investira une dizaine de millions d’euros. Ce fonds viendra s’ajouter aux quelques millions d’euros que l’entité a déjà destinés au déploiement du service.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.