L’essentiel à savoir sur les cartes prépayées

Une personne qui utilise une carte bancaire dans un distributeur de billets

Souvent, les institutions financières mettent des moyens de paiement divers à la disposition de leurs clients lorsque ces derniers ouvrent un compte bancaire. Les cartes bancaires en font partie. Cependant, il existe également des cartes prépayées, qui ne sont rattachées à aucune banque et qui permettent toutefois d’effectuer différentes transactions financières. Gros plans !

Au moment d’ouvrir un compte auprès d’une banque, celle-ci vous fournit divers moyens de paiement : carnet de chèques, carte bancaire, application mobile ou autres. Ces dernières années, certains établissements de crédit ont proposé une alternative : la carte bancaire prépayée.

Comme son nom l’indique, elle n’est adossée à aucun compte bancaire : il convient de l’approvisionner pour pouvoir l’utiliser à diverses fins.

Par exemple, une carte bancaire prépayée pourra servir à effectuer des paiements en ligne, par TPE ou tout simplement un retrait auprès d’un distributeur automatique de billets.

En France comme dans d’autres pays, les cartes prépayées sont de plus en plus prisées. Voyons en détail, tous les points cruciaux concernant l’usage de ces moyens de paiement.

Un moyen de paiement sans risque

Le principal avantage d’utiliser une carte bleue prépayée réside dans le fait qu’elle permet de réaliser des transactions sans risque. Tout d’abord, elle exclut tout risque de découvert, dans la mesure où il s’agit d’une carte prépayée. En effet, on ne peut dépenser que la somme qu’on a rechargée.

Ensuite, le risque de piratage est écarté : la carte est créditée grâce à des codes de recharge. Dès lors que le montant est soldé, le code correspondant s’autodétruit.

Si jamais le propriétaire d’une carte prépayée venait à l’égarer ou à être victime d’un vol, les éventuelles pertes seraient limitées, dans la mesure où la carte ne donne accès qu’à un montant limité, plus précisément celui qui a été crédité.

Une carte accessible à tous

Il s’agit d’un moyen de paiement qui n’exclut personne. Par exemple, les parents peuvent doter leurs enfants de telles cartes pour effectuer leurs achats, afin de limiter leurs dépenses.

Mais la carte prépayée permet également aux personnes en situation d’interdit bancaire de disposer d’un moyen de paiement, à condition que l’organisme bancaire les prive de carnet de chèques et de carte bancaire.

Quid de l’anonymat avec les cartes bleues prépayées ?

Les transactions réalisées avec une carte de crédit prépayée sont totalement anonymes. Cependant, la législation précise que depuis le 1er janvier 2017, le propriétaire de cette carte devra décliner son identité, dès lors que ses transactions mensuelles dépassent le seuil de 250 euros.

Il en est de même pour les retraits anonymes : ils ne permettent pas de retirer plus de 100 euros par mois. Cependant, les cartes prépayées sont davantage prisées pour leur praticité que pour cette question d’anonymat.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top