Les micro-entrepreneurs doivent prévoir plusieurs centaines d’euros de dépenses dans le cadre de la création de leur entreprise. Quelques démarches sont en effet de mises. Certaines de ces procédures sont d’ailleurs plus onéreuses que prévu. Les entrepreneurs pourront tout de même se réjouir d’une diminution de ces frais dès l’arrivée de la loi Pacte.
La création d’une micro-entreprise ne coûte généralement que quelques centaines d’euros, quelle que soit l’activité avec toutes les dépenses comprises. Dans les détails, il s’agit des frais de l’immatriculation pour les agents commerciaux, des stages de formation, de la constitution des dossiers, du compte bancaire professionnel, des assurances, des infrastructures et d’autres fiscalités.
Le coût du lancement varie en fonction de plusieurs facteurs comme le secteur d’activité ou la banque choisie pour la tenue du compte pro. L’entrée en vigueur de la loi Pacte sera du moins au profit des micro-entrepreneurs. Ce dispositif est en effet censé allégé les frais.
Dans la totalité, les frais pour la création d’une micro-entreprise sont modérés. De plus, les futurs projets de la loi Pacte ou Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises devraient réduire le coût pour les entrepreneurs.
Selon le président de la Fedae ou Fédération des auto-entrepreneurs :
Même si son coût n'a cessé d'augmenter ces dernières années, le régime reste peu onéreux.
Au minimum, les dépenses, frais et contributions sociales inclus, pour le lancement d’une entreprise individuelle s’élèvent aux environs des 610 euros pour l’artisanat. La répartition de cette somme est la suivante :
En ce qui concerne les sociétés qui s’orientent davantage vers le commerce, il faut généralement compter dans les 360 euros dont :
À savoir, les principaux frais sont ceux pour l’immatriculation de l’activité. Cette démarche est d’ailleurs obligatoire. Certes, les entrepreneurs qui l’effectuent sur le Répertoire des Métiers ou sur le Registre du commerce et des sociétés en bénéficient de la gratuité. Cependant, s’immatriculer coûte 27 euros pour les agents commerciaux qui l’effectuent sur le Registre spécial des agents commerciaux ou RSCA.
Vigilance, quelques frais supplémentaires s’imposent. Il s’agit par exemple des dépenses pour le SPI (stage préalable à l’installation) destiné aux artisans. Des séances de formations qui sont comprises entre 250 et 260 euros pour les concernés. La loi Pacte favorisera du moins la disparition de ce dispositif.
Par ailleurs, certaines chambres de commerce et de métiers sollicitent des charges de près de 60 euros dans le cadre de la constitution des dossiers.
En outre, un entrepreneur est contraint d’ouvrir un compte bancaire pour son entreprise. Les frais d’ouverture sont disparates en fonction de l’établissement. Les offres en ligne proposent entre 9 à 9,50 euros mensuellement. Tel est le cas pour Qonto, Boursorama Banque ou Anytime.
D’autres enseignes comme LCL, Société Générale ou la Banque Postale peuvent requérir des coûts jusqu’à 38 euros par mois.
Ainsi, les entrepreneurs sont invités à recourir l’aide d’un comparatif afin de savoir quelle banque choisir pour ses activités professionnelles.
Enfin, les dépenses pour les assurances, les différentes infrastructures et les diverses fiscalités s’ajoutent à ces frais pour former le coût total de la création d’une micro-entreprise.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.