Mirabaud, une des rares banques à faire confiance à la Fintech
Le sacro-saint secteur bancaire suisse éprouve réellement des difficultés à faire confiance à la Fintech. Les avantages de cette dernière sont non négligeables mais rares sont les banques à se lancer. Et pourtant, Mirabaud l’a fait. Découvrez alors tout ce qu’il faut savoir sur l’intégration de la Fintech Edgelab aux services de cette banque suisse.
Mirabaud est l’une des rares banques à avoir sauté le pas : elle a intégré la Fintech Edgelab à ses services de conseil en investissement. C’est un choix ambitieux mais qui peut bien tenir ses promesses.
Pour rappel, Edgelab est une plateforme qui fournit des informations sur les investissements, permettant de faire des choix judicieux dans le monde de la finance. En Suisse, il n’est pas encore fréquent de voir des banques faire confiance à des technologies automatisées comme Edgelab pour prendre position compte tenu de l’importance des enjeux.
Que faut-il savoir alors sur l’intégration d’Edgelab dans les processus de conseil de Mirabaud ?
Edgelab chez Mirabaud, cela donne quoi ?
La banque suisse a intégré la technologie Edgelab dans son processus de conseil en investissements. Concrètement, cela permet aux conseillers de suivre en temps réel l’évolution des différents indicateurs ainsi que des informations pouvant modifier le niveau de risque d’un investissement.
Grâce à un tableau de bord innovant et pratique, il sera alors désormais plus facile d’adapter la stratégie d’investissement au profil de risque de chaque client. En parlant de risques, Edgelab permet directement de mesurer l’écart entre le profil de risque et le risque représenté par un portefeuille en particulier.
L’intelligence artificielle Edgelab évalue alors les risques en fonction d’un algorithme mais le gestionnaire de portefeuille pourra décider de la position à prendre selon le contexte.
Pourquoi Mirabaud a-t-elle choisi Edgelab ?
Souvent, la question posée dans le secteur financier est « quelle banque choisir ? ». Cette fois, c’est l’inverse. Avant d’opter pour Edgelab, la banque Mirabaud a lancé un appel d’offres afin d’évaluer les différents acteurs de la Fintech et de voir laquelle répond aux critères requis.
Il était alors question de connaissances approfondies et d’expérience dans le métier de la finance, mais aussi d’impératifs comme les paramètres de sécurité.
Avant de gagner le contrat, Edgelab a dû :
- Séduire Mirabaud à travers une présentation d’environ deux heures ;
- Mettre en place différents ateliers de travail afin de perfectionner ses services ;
- Agrandir son équipe pour répondre aux besoins de la banque Mirabaud.
La clientèle de la filiale bancaire reste une denrée rare pour la Fintech en Suisse
À travers son associé commanditaire Michel Palma, la banque Mirabaud a fait savoir que l’intégration de la Fintech dans le secteur bancaire est encore complexe. Selon lui, bien des start-up proposent des solutions innovantes, rapides et pratiques.
Cependant, beaucoup d’entre elles ne considèrent pas assez les différentes contraintes du secteur de la banque et des finances. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle Mirabaud fait partie des rares banques en Suisse à sauter le pas avec la Fintech.
En effet, intégrer la Fintech aux processus d’une institution financière implique la mise en place d’une règlementation particulière, de paramètres de sécurité drastiques ainsi que de contraintes informatiques complexes.