Quels sont les atouts du livret Jeune?

Une jeune fille en train de faire ses comptes financiers

Le livret Jeune est un placement réglementé qui est destiné uniquement aux jeunes âgés entre 12 et 25 ans. Totalement défiscalisé et avec un taux de rémunération attractif, ce livret est la meilleure solution proposée par les établissements bancaires pour les enfants dès l’âge de 12 ans qui veulent se familiariser avec l’épargne et placer de l’argent à court terme.

Le livret Jeune est un produit d’épargne réglementé qui est réservé aux personnes âgées entre 12 et 25 ans et qui résident en France.Toutes les banques peuvent proposer ce placement à leurs jeunes clients, dans la limite d’un seul livret par personne.

Le plafond du livret Jeune est fixé à 1 600 euros. Une fois atteint, ce plafond ne peut être franchi, quel que soit le montant du versement. La capitalisation des intérêts est le seul moyen de dépasser ce montant plafond. Rien n’oblige toutefois l’épargnant à récupérer des fonds pour avoir une somme en dessous du plafond.

Mais de nouveaux dépôts peuvent être opérés à nouveau dès qu’un retrait aura fait retomber le solde sous ce montant maximal légal. Exonéré d’impôt fiscal et social, le livret Jeune est le moyen idéal pour les plus jeunes voulant se familiariser avec l’épargne et effectuer un placement à court terme. Les épargnants concernés peuvent d’ailleurs consulter un comparatif pour trouver le meilleur livret du marché, et même la meilleure banque pour les jeunes.

Le moyen de familiarisation des plus jeunes avec l’épargne

Le Livret Jeune permet aux plus jeunes de se familiariser avec l’épargne et d’apprendre à le gérer tout seul.

En effet, pour tout mineur dès l’âge de 12 ans, le mineur peut souscrire tout seul un livret Jeune sans avoir besoin que son représentant légal intervienne. Toutefois, le mineur aura l’obligation d’indiquer le nom et l’adresse de ce représentant légal.

Concernant les dépôts, les opérations faites sur ce livret ne peuvent être effectuées que par son titulaire, qu’il s’agisse d’opération par virement depuis un compte bancaire à son nom dans le même établissement, ou par espèces, ou encore par chèque (si le mineur a au moins 16 ans). Et pour les retraits, toute opération nécessite obligatoirement l’accord du représentant légal jusqu’à l’âge de 16 ans du titulaire.

La nécessité de cet accord devient permanente lorsque les retraits d’un certain montant sont effectués par semaine ou par mois. Le titulaire est également le seul à pouvoir effectuer les opérations de retrait, à partir d’une carte bancaire que tout mineur peut généralement obtenir à partir de 12 ans.

La rémunération du Livret Jeune

La loi impose que le taux du livret Jeune proposé par les enseignes bancaires ne soit pas inférieur à celui du livret A, c’est-à-dire supérieur ou égal à 0,75%.

Certaines banques accordent un taux de 1,50%, voire 2,50% sur leur livret Jeune, pour attirer et maintenir ces jeunes clients potentiellement actifs.

Le calcul des intérêts se fait par quinzaine, qu’ils soient acquis le 31 décembre ou les jours d’après. Les dépôts sont rémunérés à condition d’avoir été placés pendant une quinzaine civile complète, c’est-à-dire du 1er au 15 ou alors du 16 au 30 ou 31. Il serait donc avantageux de ne faire un retrait qu’au 1er ou au 16 du mois. Sinon, l’idéal est d’effectuer des versements pendant ces délais. Les intérêts acquis sur le LEP produisent eux-mêmes des intérêts.

Fiscalité, garantie et disponibilité

Le cadre fiscal du Livret Jeune est très avantageux. Ce livret est totalement défiscalisé, ses intérêts sont soumis ni à l’impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux.

Concernant la disponibilité des liquidités, tout retrait peut s’effectuer à tout moment.

Les fonds retirés seront versés sur le compte courant le jour du retrait, ou le lendemain au plus tard, en fonction de la banque. Un retrait en espèces au guichet de la banque est une autre option possible. Toutefois, il est préférable de prévenir la veille lorsque la somme à retirer est importante. Il faut également noter qu’un solde minimum de 15 euros doit être laissé sur le livret, au risque de causer sa clôture définitive.

Le capital épargné sur un Livret Jeune est garanti par la banque.

Seule la défaillance de l’établissement bancaire peut entraîner un risque de perte. Dans ce cas, ce dernier indemnisera l’épargnant par la garantie légale des dépôts d’un montant allant jusqu’à 100 000 euros.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top