Concurrence intense entre acteurs du secteur bancaire pour séduire les ados

une ado avec carte de crédit et smartphone

Les nouvelles technologies changent le quotidien des familles, notamment sur le plan financier. Les adolescents bénéficient d’offres dédiées, principalement auprès des néobanques, afin de leur donner davantage d’autonomie dans la gestion de leur argent et leur permettre de consommer en ligne. Pour ce marché de niche à fort potentiel de croissance, Pixpay se prépare à lancer un compte dédié aux ados.

Les services bancaires aux ados, un marché en plein essor et au potentiel important

Bon nombre d’adolescents disposent déjà d’une épargne ou d’une carte de retrait (Regliss de La Banque Postale, Mozaïc du Crédit Agricole ou Vpay de Société Générale). Mais cette carte fournie par un établissement traditionnel, généralement celui des parents, n’est associée à aucune appli mobile dédiée.

De plus, aucun message marketing spécifique ne leur est adressé alors que leurs besoins sont différents puisqu’ils ne souscrivent pas de prêt, ne possèdent pas d’épargne…

Cette brèche a permis à des acteurs non historiques de s’installer sur le marché, à commencer par les acteurs en ligne. Depuis 2017, Boursorama, la filiale de Société Générale, propose à ses clients d’ouvrir un compte Kador à leur(s) enfant(s) et d’accéder à un plus large éventail de produits bancaires présentés dans les comparatifs des banques en ligne. Cette cible de niche représente donc aujourd’hui un levier de conquête et de fidélisation efficace.

Et consciente du potentiel de ce public, la banque de La Défense travaille au développement de son portefeuille de moyens de paiement, tout particulièrement ceux par carte bancaire, afin de satisfaire aux exigences croissantes de ces jeunes consommateurs (et des autres) dans ce domaine.

Multiplication des offres des fintechs et néobanques dédiées aux adolescents

La concurrence s’intensifie rapidement entre les enseignes historiques et nouveaux arrivants sur le marché bancaire des adolescents. Pour tous, l’enjeu est d’inciter les jeunes à s’habituer à gérer leurs finances au quotidien.

Des offres dédiées aux mineurs existent ainsi depuis quelques années avec compte Nickel et la startup toulousaine Morning.

Aujourd’hui, avec Pixpay, les 10-18 ans ont accès à un compte et à une carte à autorisation systématique, qui exclut donc tout risque de découvert. Il leur permet de retirer du cash et de faire des achats en boutique physique ou en ligne.

En installant eux aussi l’application, les parents peuvent alimenter le compte de leur progéniture au moyen de leur propre carte bancaire et contrôler, voire établir des limites aux dépenses de ces derniers.

Xaalys, la néobanque fondée par Diana Brondel, une ex-employée du groupe Société Générale, propose toute une palette d’outils d’éducation financière sur son application. La jeune pousse vise 10 000 clients d’ici la fin de l’année, notamment grâce à des partenaires professionnels pour la distribution de son offre.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top