40 % des Belges sont intéressés par les offres de crédit en ligne
En Belgique, Hello Bank ! a mené une enquête sur l’intérêt porté par les ménages belges aux crédits hypothécaires en ligne. Environ quatre personnes sur dix se disent intéressées, à condition de pouvoir bénéficier d’un taux inférieur à ceux affichés par les banques traditionnelles. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui préfèrent encore le contact humain pour les démarches relatives à la souscription de prêt.
Des taux officiels plus bas chez les banques en ligne
Important Les taux d’intérêt affichés par les banques en ligne sont souvent bien inférieurs à ceux des établissements traditionnels.
À titre d’exemple, Hello Bank !, filiale en ligne de BNP Paribas, propose un taux à 1,70 % pour un prêt immobilier de 150 000 € sur 20 ans, contre 3,40 % chez Axa.
Toutefois, les barèmes des établissements physiques demeurent négociables, contrairement à ceux des banques en ligne.
Ainsi, avec un bon dossier, il est possible d’obtenir jusqu’à 1,50 % chez Axa. La différence est appréciable, et le taux reste en dessous des meilleures offres établies après un comparatif de banques en ligne.
Bien entendu, l’accord d’une décote n’est pas automatique. En principe, seuls les meilleurs profils en bénéficieront. Tout dépend :
- de l’apport de l’emprunteur ;
- de sa capacité d’endettement ;
- de sa souscription à d’autres produits (ex : assurances).
Important Chez les banques en ligne, le taux risque même d’augmenter si l’emprunteur ne remplit pas les conditions relatives à l’apport et à la domiciliation d’assurance.
Je compare les offres bancaires
Beaucoup accordent encore de l’importance aux échanges directs en agence
Des taux plus bas représentent une des principales motivations qui pourraient convaincre 40 % des Belges à franchir le pas du crédit en ligne. Ils sont également séduits par la simplicité, la rapidité et le caractère innovant d’un tel produit.
Parmi les personnes interrogées, celles qui sont peu favorables aux crédits hypothécaires en ligne estiment qu’
il s’agit d’une opération d’importance qui doit être réalisée après une discussion sérieuse avec la banque.
Certaines préfèrent ainsi le contact direct avec les conseillers en agence. D’autres encore pensent qu’il serait difficile d’obtenir des offres personnalisées en ligne.
Quoi qu’il en soit, chaque établissement, physique ou en ligne, propose ses propres conditions. Il est souvent nécessaire de recourir à un simulateur ou même de prendre le temps de négocier soi-même auprès des banques afin de trouver les meilleures offres.