Orange Money Cameroun : un nouvel acteur dans la place
L’opérateur téléphonique Orange poursuit son développement au Cameroun avec la création d’une nouvelle entité dédiée au Mobile Money : « Orange Money Cameroun ». Le lancement de ce service permettra au groupe français de renforcer sa position sur un marché de niche très prometteur et de concurrencer le Sud-Africain MTN auprès des professionnels.
Solutions de Mobile Banking
L’engouement des usagers pour le Mobile Banking est perceptible depuis quelques années au Cameroun, et Orange veut se faire une place sur le marché via sa nouvelle filiale Orange Money Cameroun.
Toute récente, cette dernière a été enregistrée auprès d’un notaire de Douala dans le courant du mois d’octobre et est dotée d’un capital de 1,2 milliard de Francs CFA.
Les activités d’Orange Money Cameroun sont connues, et même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’une banque digitale, les services proposés devraient faciliter encore plus la vie des usagers.
À la lecture de son objet social, le nouveau concurrent de MTN mobile money va offrir à sa clientèle une large palette de solutions :
- la mise à disposition des services de paiement ;
- la gestion de comptes de paiement ;
- la distribution et la gestion des moyens de paiement sous forme de monnaie électronique ;
- la mise à disposition de services associés à la gestion des comptes de paiement ;
- etc.
Orange Money Cameroun devrait aussi, à court terme, rendre possible le paiement par crédit, c’est ce qui constitue une petite innovation dans cette filière.
Du reste, les noms de ses administrateurs ont déjà filtré, tout comme ceux des commissaires aux comptes titulaires et des commissaires aux comptes suppléants.
Je compare les offres bancaires
Un vecteur d’inclusion financière
Sans revendiquer le leadership du marché, Orange Money Cameroun n’en est pas moins un nouvel acteur majeur.
Selon les analyses du cabinet Goodwill management,
« cette société contribue déjà à une plus grande inclusion financière des usagers avec 4,5 millions de clients ».
À titre de comparaison, MTN Mobile Money en compte 5 millions.
En 2018, Orange Money a contribué à l’économie à hauteur de 334,8 milliards de francs CFA, grâce essentiellement aux opérations de transfert d’argent et de paiement de factures et marchand.
Le service Orange Money est aujourd’hui présent dans 15 pays dans le monde, dont 12 en Afrique. À l’échelle du continent, le Mobil Money représente 2,1 milliards de dollars de chiffres d’affaires que se partagent quelques grands opérateurs, comme l’indien Airtel, le français Orange, le Sud-Africain MTN ou l’Émirati Etisalat.
Orange Bank en France, un modèle à suivre
Dans l’Hexagone, Orange Bank est une banque en ligne créée par la maison-mère d’Orange Cameroun et proposant une panoplie de services 100 % mobile.
Élue meilleure offre digitale 2019, Orange Bank revendique plus de 300 000 clients acquis en un peu moins d’un an et demi.
Grâce à la diversité et la grande souplesse de son offre, cette banque en ligne a su séduire différentes catégories d’usagers : actualisation en temps réel du compte bancaire, épargne sans plafond et sans frais, paiement sans contact, assurances en cas de vol…
Selon Stéphane Richard, PDG de l’opérateur,
« le succès d’Orange Bank tient aussi à son approche hybride, laquelle permet aux utilisateurs de créer un compte en ligne directement à partir de leur Smartphone ou auprès d’une boutique Orange ».
Autre facteur cité par le dirigeant : l’efficacité du parcours client avec notamment une écoute fine des besoins des utilisateurs et la mise en place d’un conseiller virtuel, Django, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.