L’opérateur Orange España propose désormais une offre bancaire mobile
Après la France, l’Espagne est un des principaux contributeurs au chiffre d’affaires d’Orange. L’opérateur téléphonique est implanté dans le pays depuis 1998 et y revendique plus de 20 millions d’abonnés via différentes marques commerciales. Logiquement, Orange Bank amorce son expansion internationale dans la péninsule ibérique, deux ans après le lancement de ses services dans l’Hexagone.
Depuis peu, Orange Bank propose ses services en Espagne. L’enseigne vient ainsi d’entrer dans un milieu particulièrement dense. En effet, les cinq plus grandes banques locales (à savoir Santander, Bankia, Sabadell, CaixaBank et BBVA) concentrent plus de 60 % des activités du secteur bancaire.
Par ailleurs, N26 et Revolut sont présentes dans le pays depuis plusieurs mois. Actuellement, elles recensent chacune près de 300 000 utilisateurs. Des start-up locales commencent également à se développer, à l’instar de la néobanque pour jeunes Rebellion et de Bnext. Cette dernière a récemment levé 22 millions d'euros pour soutenir son expansion en Amérique latine.
Une stratégie basée sur son statut d’opérateur téléphonique
Dès son lancement sur le marché espagnol, Orange Bank a tenu à marquer la différence par rapport à tous les autres acteurs du secteur en revendiquant son secteur d’origine. Cette stratégie est notamment perceptible à travers son slogan « un banco que no viene de la banca » (pouvant se traduire par « une banque qui n’est pas issue du milieu bancaire »).
Comme le souligne le directeur général de la néobanque en Espagne, Narciso Perales :
« En tant qu'opérateur télécom, nous sommes les mieux placés pour concevoir un service bancaire mobile destiné à la population très mobile d'aujourd'hui. »
Narciso Perales.
Grâce à cette particularité, Orange Bank bénéficie d’emblée d’une base de clients solide. Dans un premier temps, son offre sera proposée exclusivement aux abonnés d’Orange España. L’enseigne peut compter sur l’engouement des Espagnols pour les smartphones. De plus, le modèle bancaire dans le pays tend à évoluer vers les services en ligne et les applications mobiles.
Orange Bank ambitionne de séduire un million de clients espagnols en dix ans et compte atteindre la rentabilité à l’horizon 2024. Pour ce faire, la banque mobile a réuni une centaine de salariés sur place. Elle a par ailleurs investi 50 à 60 millions d’euros dans le lancement de ses services en Espagne.
Différences notables avec les services proposés en France
L’offre de la banque mobile d’Orange inclut un compte doté d’un numéro Iban espagnol. Elle affiche un taux de +1 % pour les dépôts qui sont plafonnés à 20 000 euros. Selon l’opérateur téléphonique, il s’agit du taux d’intérêt le plus avantageux proposé actuellement dans le pays. À titre de comparaison, les utilisateurs d'Orange Bank dans l’Hexagone bénéficient seulement d’un taux de +0,3 %.
La fonction de gestion de groupe fait également partie des grandes différences par rapport à l’offre proposée en France. Cette option permet de partager les dépenses entre utilisateurs, notamment pour les abonnements communs. Elle donne, par exemple, la possibilité de partager le coût d’un service de streaming ou encore de régler à plusieurs une facture d’électricité.
Au lieu d'une Visa comme dans l'Hexagone, Orange Bank propose une MasterCard en Espagne. La carte est fournie gratuitement et n’est pas subordonnée à un nombre minimum de transactions. Toutefois, l’utilisateur pourra effectuer seulement trois retraits mensuels sans frais.
D’autre part, Orange Bank n’offre pas de prime de bienvenue à ses utilisateurs espagnols. Les nouveaux clients bénéficient en revanche d’une remise allant jusqu’à 30 euros sur le montant de leur facture (mobile ou Internet). Ils ont également accès à du crédit à la consommation, pouvant atteindre 10 000 euros, avec un taux d’intérêt particulièrement avantageux selon la banque.