La Société Générale déploie un plan de formation et de développement ambitieux
De nos jours, les métiers de la banque sont en pleine transformation avec l’apparition des services en ligne et la généralisation du digital. Pour que ses collaborateurs restent performants dans ce nouveau contexte, la Société Générale vient de mettre en place un dispositif de formation et de diagnostic permettant à l’ensemble de ses équipes de s’adapter aux dernières évolutions du secteur.
Un dispositif de diagnostic des compétences novateur
Avec l’apparition des services de banque à distance et l’évolution des demandes des clients, la Société Générale a décidé de former ses collaborateurs afin d’accroître leurs compétences. Pour cela, il faut dans un premier temps effectuer un diagnostic pour identifier les points à améliorer.
Puis, l’établissement va faire appel à l’intelligence artificielle au travers d’une plate-forme digitale qui sera accessible à l’ensemble des employés.
Ils vont alors disposer d’un outil performant qui va leur permettre de cibler leur point faible et d’établir un programme de formation adapté. Leur motivation et leurs attentes vont aussi être intégrées au dispositif afin d’en garantir la réussite. Ainsi, les managers vont pouvoir orienter les personnes sur des postes qui leur conviennent. Ce processus a déjà été testé auprès de 3 000 travailleurs et a démontré son efficacité.
Des programmes de formation individualisé et performant
Important Grâce au dispositif de diagnostic, les formations vont être totalement individualisées afin de répondre aux besoins de chacun en fonction des capacités, des compétences et des envies.
De façon continue et modulable, chacun va pouvoir mettre à niveau ses connaissances pour s'adapter de manière efficace aux nouvelles attentes des clients et aux futures évolutions du domaine bancaire.
Les sessions se feront à distance ou en salle et utiliseront l’ensemble des derniers procédés comme le fast learning ou le mentoring. De plus, un grand nombre de collaborateurs ont participé à l’élaboration des nouveaux profils métiers afin de coller au plus près à la réalité des besoins.
Ainsi, la Société Générale va pouvoir mener ses transformations en disposant à chaque instant d’une base de données précise sur les compétences, ce qui est un atout certain.