Le triptyque : menaces pour certains, opportunités pour d’autres
Selon le cabinet KPMG dans son rapport relatif à la communication financière des plus grandes banques européennes, les banques du panel de 17 grandes banques britanniques, suisses et issues de la zone d’euro abordent souvent des sujets concernant géants technologiques surtout de Facebook, des Gafa et tout l’ensemble des fintech. Elles insistent surtout sur les innovations et les avancées stratégiques des fintech.
Comment les banques se positionnent face aux géants de la technologie ?
Il existe une grande concurrence à ne pas négliger entre les banques classiques et les fintech.
Important C’est dans ce sens que d’une part, BBVA est désormais un des concurrents des banques.
D’autre part, l’ING détient à présent des licences bancaires. Ainsi, l’ING propose dorénavant les mêmes services de paiement que les BATX qui est d’ailleurs l’équivalent chinois des GAFA américains.
Pour ce qui est des coûts, toutes les banques ne sont pas en unanimité. En effet, un grand nombre de banques présentent le triptyque, c'est-à-dire Gafa, BATX et fintech comme des perspectives qui sont à la fois larges et sectorielles.
Il existe aussi plusieurs banques qui considèrent l’ensemble de ces acteurs comme des prestataires de services pour leurs propres systèmes d’information. Quoi qu’il en soit, ce sont surtout BBVA et ING qui sont les plus grands concurrents des banques actuellement, selon toujours l’étude du cabinet KPMG.
En effet, l’ING est considéré comme importante du fait qu’il s’agit d’une des banques en ligne. Par contre, la BBVA n’hésite pas à donner ses avis concernant le nouveau triptyque étant donné qu’elle opère surtout sur des marchés jeunes à travers le monde entier et surtout en Amérique latine.
Les Fintech sont-elles de réelles menaces pour les grandes banques ?
L’HSBC se concentre davantage actuellement sur son activité. Sa principale quête est alors de trouver des opportunités avec ses collaborateurs pour arriver à réduire les coûts et à simplifier le plus que possible toutes les procédures relatives aux systèmes d’information.
Important Pour ce qui est de Crédit Agricole, elle ne considère pas les fintech comme faisant partie de sa cartographie des risques et opportunités du marché.
Elle les inclut toutefois dans son rapport au niveau de la partie dévolue à la politique RSE.
Il existe certaines banques qui présentent réellement les géants de la technologie comme de véritables concurrents. Il en est par exemple le cas de la BNP Paris. Selon l’affirmation du cabinet de KPMG dans son rapport annuel, la BNP Paris a toutefois confirmé qu’il y a eu des partenariats et des acquisitions réalisées dont le rachat du compte Nickel pendant l’année 2017.
Le cabinet KPMG a donc su le réel positionnement des grandes banques par rapport au triptyque.