« Une année enthousiasmante ! », ainsi s'est exclamé Olivier Luquet, une phrase traduisant son bilan pendant les 12 mois durant lesquels il tenait la barre En effet, la banque en ligne a reçu le prix Excellence Client pour l’année 2017. C’est un prix bien mérité en raison de la qualité des services et l’engagement des équipes d’ING Direct. Le bilan d’Olivier Luquet, Directeur Général d’ING Direct, sur cette année est enthousiasmant.
Les néobanques, dont Orange Bank, la dernière arrivée, révolutionnent le marché bancaire avec leur offre 100 % mobile beaucoup plus pratique et moins coûteuse qui répond aux attentes d’un nombre croissant de consommateurs. Face à la menace grandissante, les banques en ligne et les enseignes traditionnelles accélèrent leur digitalisation et multiplient les services directement inspirés de ces nouveaux concurrents.
De plus en plus nombreuses sur le marché, les banques en ligne font face à certains problèmes. En premier lieu, elles sont confrontées à la rude concurrence des établissements bancaires traditionnels et des nouveaux acteurs, notamment les Fintech et Orange Bank. En second lieu, il s’avère que leur modèle bancaire n’est pas rentable. Gros plans !
En France, N26 vient de s'allier avec la Fintech Younited Credit dans le but de proposer le prêt à la consommation aux clients. Comme il s'agit d'une banque digitale, la procédure de demande de prêt s'effectue en exclusivité via l'application mobile. Le souscripteur reçoit la réponse au bout de 24 heures ouvrées. En outre, N26 et Fintech envisagent d'élargir leurs activités dans toute l'Europe.
Nouvelle Vague, la filiale à 100% du Crédit Mutuel Arkéa, investit 20 millions d’euros en vue de concevoir une nouvelle formule de service de paiement, Max. Jusque-là encore méconnue par le grand public, Max est sur le point de réaliser sa promotion dans le monde physique. Elle lance actuellement sa carte MasterCard.
Crédit Mutuel Arkéa va emboiter le pas à la Société Générale et au groupe BPCE, en proposant à son tour Apple Pay à ses clients français, et ce, très prochainement. C’est une tendance poussée par le développement du paiement mobile qui répond parfaitement aux besoins des usagers. En intégrant le paiement mobile Apple Pay dans son offre, la filiale du Crédit Mutuel Arkéa permet aux clients de payer de manière directe avec leurs terminaux compatibles (iPhone, Apple Watch ou iPad).
L’établissement bancaire Crédit Agricole Pyrénées Gascogne possède une agence bancaire 100% digitale, dénommée Tookam. C’est en effet la première banque en ligne qui utilise principalement les réseaux sociaux pour entretenir une relation client originale et connectée. Simple, solidaire et collaboratif, l’établissement bancaire en ligne participe au développement de l’économie réelle locale à travers le financement de nombreux domaines d’activité.
La loi Sapin II impose aux auto-entrepreneurs d’utiliser, comme les sociétés, un compte professionnel pour effectuer les transactions financières liées à l’exercice de leur activité. En la matière, selon une récente étude réalisée par Evo’Portail, plateforme dédiée aux auto-entrepreneurs, ces derniers privilégient les banques en ligne et les néo-banques. Il est vrai que cette solution ne manque pas d’avantages.
BforBank, Klépierre, Peugeot et Leader Santé ont été récemment réunies autour d’une table ronde pour discuter des enjeux de la relation client à l’heure où la digitalisation envahit tout le secteur financier. Il s’avère que les enseignes s’appuient toutes sur les technologies innovantes pour optimiser l’expérience client. Par ailleurs, elles soulignent l’importance des données clients pour améliorer le parcours des usagers. Détails !
Les clients qui poussent la porte des agences se font plus rares en raison de l’intérêt qu’ont les « Millenials » pour les banques en ligne. Décision de la Société Générale : fermeture d’une centaine d’agences et suppression de 900 postes en plus des 2 550 déjà programmés début 2016. C’est ce que la banque a annoncé lors de la présentation de son plan stratégique. En tout, 3 450 emplois disparaitront d’ici 2020. En effet, chez SocGen, on se penche plus sur les mesures d’économie plutôt que de conjuguer les talents. Idem pour le réseau d’agences qui, dans les trois années à venir, sera réduit à 1 700 s’il en compte 2 000 actuellement.
Depuis les années 70 jusqu’aujourd’hui, les stratégies de communication des établissements bancaires n’ont cessé de se muter. Plutôt désordonnées au début, celles-ci sont devenues plus cohérentes dans le temps. Avec la crise financière, les changements ont pris de l’ampleur. Basées sur la crédibilité et la responsabilité des enseignes, les stratégies ont par la suite été axées sur la proximité avec les clients. Les banques en ligne adoptent quant à elle de nouvelles approches entièrement orientées vers les usagers. Détails !
La concurrence entre les banques physiques d’une part, et les Fintechs et les GAFA d’autre part, s’accentue notamment dans le cadre des services divers et l’accompagnement des clients. Face à la puissance et à la popularité de leurs rivaux, les banques physiques doivent faire des choix stratégiques adaptés pour rester dans la course.
Avec le lancement d’Orange Bank, de l’offre mobile Eko du Crédit Agricole et l’arrivée en France des néobanques étrangères, le groupe BPCE se devait également de réagir. Lors de la présentation de son plan stratégique « TEC 2020 », le groupe annonce son intégration sur le marché de la nouvelle banque avec Fidor, prévue pour l’année 2018. Alors que le marché hexagonal reste à conquérir, Fidor peut déjà se prévaloir de 200 000 clients actifs en Allemagne.
En France, de plus en plus de banques, notamment Orange Bank, N26 et ING Direct, se passent du réseau national de paiement par carte pour passer directement sur Visa ou MasterCard qui sont des opérateurs internationaux. Et un autre cas de figure qui fait son bonhomme de chemin dans l’Hexagone : les MCO, qui veut dire MasterCard Only, ces cartes bancaires qui fonctionnent uniquement sur le réseau de paiement international MasterCard. Zoom sur les enjeux qui peuvent se cacher derrière ce choix des banques.
Afin d’évaluer les banques sur le marché, notre comparateur de tarifs bancaires a réalisé une enquête de satisfaction auprès des usagers bancaires. Cette étude se divise en deux catégories distinctes : la comparaison entre les banques de réseaux et les banques en ligne, ainsi que le rapport qualité-prix. Focus sur l’enquête !
Les banques en ligne sont actuellement en pleine expansion. Si elles arrivent à attirer davantage de clients à cause de leurs tarifs très compétitifs, les consommateurs se doivent quand même d’évaluer les atouts et les faiblesses de ce type d’institution financière. Ces paramètres permettraient de prendre une décision rationnelle au moment d’ouvrir un compte.
Cette année, la mobilité a fortement marqué le secteur bancaire. Celle-ci s’est amplifiée suite à l’application de la loi Macron au mois de février. Le développement des opérations bancaires effectuées grâce aux Smartphone n'est pas en reste. Ainsi, l'on peut affirmer qu'en Hexagone le monde bancaire reste toujours performant. À part les opérations bancaires courantes, même le courtage peut désormais s'effectuer en ligne.
Le Crédit Agricole annonce un projet de réinvestissement de BforBank. Depuis son arrivée sur le marché, le groupe a déjà investi plus de 170 millions d’euros dans la nouvelle banque. Cette initiative de levée d’argent frais permettrait au groupe mutualiste de soutenir son développement, étant donné que la jeune pousse a eu du mal à décoller depuis 2009.
Authentification par biométrie vocale, mise en œuvre d’une stratégie omnicanal orientée client… Voilà les deux principaux chantiers initiés par Françoise Mercadal-Delasalles, nouvellement promue au poste de directrice générale déléguée chez Crédit du Nord. Une mission qui semble bien dans ses cordes, étant donné qu’elle est à l’origine du projet de transition digitale de Société Générale.
Les banques en ligne gagnent du terrain sur le marché bancaire. En témoigne les performances de Boursorama Banque et de ING Direct qui ont passé le cap du million de clients. L’essor des établissements bancaires numériques est expliqué par l’avantage concurrentiel qu’elles possèdent. Dégageant des coûts moins élevés que les banques traditionnelles, elles peuvent en effet offrir des tarifs plus favorables aux usagers. De plus, de par leur nature, les enseignes en ligne parviennent à entretenir une relation de proximité avec les clients.
La Fintech française, Compte Nickel, connaît un succès considérable depuis un certain temps. Elle propose des offres très attrayantes à sa clientèle et se retrouve désormais en deuxième position dans la liste des plus importantes banques en ligne, juste après Boursorama. L'amélioration de l'expérience client est en effet au cœur des préoccupations de la startup.
Avant, les Français ouvraient un compte bancaire pour mettre de l’argent de côté. Actuellement, presque toute la population en âge de posséder un compte en dispose, car la majorité des transactions courantes passent par la banque. Si l’ouverture d’un compte est devenue inévitable, il faut néanmoins connaître tous les choix possibles afin de découvrir la formule adéquate.
Banque traditionnelle et banque en ligne, chacune d’entre elles possède ses particularités, ses avantages et ses inconvénients. Pourtant, l’avancée technologique a fortement contribué au développement des établissements bancaires mobiles comme Hush. En tant que néobanque, l’intégralité de ses services est accessible via un Smartphone. Elle se démarque également des autres banques mobiles à travers ses atouts.
La férocité de la concurrence dans le secteur bancaire pousse Crédit Agricole à augmenter son investissement dans sa filiale de banque en ligne. Par ailleurs, les récents changements apportés par l'arrivée des néobanques bouleversent le monde bancaire. C’est pour cela que les dirigeants des grandes institutions financières envisagent de réaliser des investissements massifs et d’intensifier également leur leadership. Explications !
Grâce à leurs offres innovantes et peu onéreuses, les néobanques séduisent aujourd’hui davantage d’usagers bancaires. Les spécialistes du secteur questionnent toutefois leur rentabilité compte tenu de la faiblesse de leurs revenus et de leur périmètre d’intervention réduit (elles ne distribuent que des produits bancaires limités). Les experts estiment ainsi que ces banques nouvelle génération doivent élargir leur champ d’activité si elles être rentables. Détails !
À partir de 2018, les banques traditionnelles devront partager leurs bases de données clients avec les Fintech. Une situation qui favorise la concurrence sur le marché bancaire européen. En effet, les startup pourront directement peaufiner des offres sur mesure, selon leurs cibles. C’est ainsi que Bruxelles compte encadrer cet essor de nouveaux services afin qu’ils puissent se développer convenablement.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.