Le Crédit du Nord se renforce pour accélérer dans le numérique

Capture du site du Crédit du Nord

Authentification par biométrie vocale, mise en œuvre d’une stratégie omnicanal orientée client… Voilà les deux principaux chantiers initiés par Françoise Mercadal-Delasalles, nouvellement promue au poste de directrice générale déléguée chez Crédit du Nord. Une mission qui semble bien dans ses cordes, étant donné qu’elle est à l’origine du projet de transition digitale de Société Générale.

Le Crédit du Nord débauche une pointure chez SocGen

Le Crédit du Nord donne un coup d’accélérateur à sa transformation numérique en recrutant Françoise Mercadal-Delasalles, ex-directrice des Ressources et de l’Innovation de Société Générale et qui était en charge de la stratégie et du développement de la transition digitale du groupe.

Nommée au poste de directrice générale déléguée depuis le 1er juin 2017, elle succède à Philippe Amestoy, qui occupe désormais la fonction de directeur des opérations et de la transformation de la banque de détail en France auprès de la SocGen.

Important Visionnaire et ambitieuse, la dynamique quinquagénaire se distingue par son parcours pour le moins atypique. Licenciée en lettres et en droit à la Sorbonne en 1983, elle intègre l’ENA entre 1986 et 1988. Après sa sortie de l’école nationale d’administration, elle est affectée au ministère du Budget. Son bagage à priori littéraire ne l’a pourtant pas empêché d’embrasser une carrière de banquière.

En 2002, à une époque où les banques viennent tout juste de découvrir les enjeux du numérique, elle se voit confier le poste de directrice déléguée de la filiale informatique de la Caisse des Dépôts.

Après avoir fait ses preuves, elle rejoint la Société Générale en 2008 où elle est devenue la patronne de l’innovation du groupe. Sa mission était alors d’« industrialiser les services informatiques du groupe » afin de dégager de nouvelles marges de productivité.

Le digital au service de la satisfaction client

L’être humain n’a cessé de créer de nouveaux outils pour pouvoir s’en libérer et en inventer d’autres.

Tel semble le crédo de cette brune de 54 ans qui mise beaucoup sur les outils digitaux pour automatiser les tâches les plus fastidieuses et donner aux collaborateurs la possibilité de se consacrer à des activités plus créatives.

D’ailleurs, en septembre, le Crédit du Nord révolutionne son service client en proposant une relation omnicanale. Une stratégie payante puisque l’établissement se classe au premier rang des banques de détail (banques à distance comprise) en matière de satisfaction de client (baromètre CSA) : premier ex aequo sur le segment des particuliers et deuxième sur celui des professionnels.

Important Pour accélérer dans la digitalisation, le Crédit du Nord vient de s’allier à Fédérial pour accompagner les entreprises en matière d’actionnariat salarié et travaille sur le déploiement d’un système d’authentification par biométrie vocale.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top