Les raisons du succès des banques en ligne

Des clients bancaires satisfaits des servcies en ligne

Les banques en ligne gagnent du terrain sur le marché bancaire. En témoigne les performances de Boursorama Banque et de ING Direct qui ont passé le cap du million de clients. L’essor des établissements bancaires numériques est expliqué par l’avantage concurrentiel qu’elles possèdent. Dégageant des coûts moins élevés que les banques traditionnelles, elles peuvent en effet offrir des tarifs plus favorables aux usagers. De plus, de par leur nature, les enseignes en ligne parviennent à entretenir une relation de proximité avec les clients.

Il y a quelques années, le secteur bancaire s’est engagé dans une phase de mutation marquée par l’irruption des banques mobiles et des néobanques sur le marché ainsi que par la digitalisation des banques traditionnelles. Cette évolution a été amorcée par les banques en ligne qui ont repensé la relation client en tentant d’apporter une réponse aux nouvelles habitudes et attentes des usagers bancaires.

BforBank, Boursorama, Fortuneo, Hello bank!, Monabanq… Les banques en ligne, grâce à leur agilité, leur réactivité et leurs offres innovantes, s’adaptent aux besoins des clients qui demandent des produits et services de plus en plus connectés.

Filiales de grands établissements de réseau, les banques numériques s’appuient sur leur maison mère et convainquent les usagers quant à leur crédibilité, leur solidité financière et notamment la sécurisation des avoirs de ces derniers. Sans mentionner qu’elles disposent d’un ratio de fonds propres supérieur à celui exigé par Bâle III.

Des banques plus compétitives que les établissements de réseau

Disposant d’une marge de manœuvre plus importante que les établissements de crédit traditionnels, les banques en ligne présentent un plus grand avantage concurrentiel que ces derniers.

ImportantParce que les frais de personnel et d’infrastructures (agences physiques, matériels, équipements…) sont moindres chez les enseignes bancaires numériques, elles dégagent en effet un coût structurel moins élevé que les établissements de réseau. Les banques en ligne peuvent par conséquent se permettre de proposer des tarifs moins élevés.

Absence de frais de tenue de compte et de frais de commission d’intervention, gratuité de la carte bancaire, offres de crédits et rémunération des livrets plus avantageuses, bonus de bienvenue pour toute ouverture de compte… Autant de privilèges dont profites les clients des enseignes numériques.

Chaque année, les différents baromètres comparateurs de prix des banques sont d’ailleurs sans appel ; les établissements en ligne sont moins onéreux pour plusieurs profils d’utilisateur, que ce soit pour les salariés, les cadres ou les chefs d’entreprise.

Une relation de proximité avec les clients

Fortes de leurs atouts, notamment des tarifs ultra compétitifs et des offres bancaires plus diversifiées, les banques numériques gagnent davantage de parts de marché.

Une comparaison banque en ligne révèle que chaque année, les clients des établissements traditionnels doivent en moyenne débourser plus de 200 euros en frais bancaires tandis que les usagers des enseignes numériques doivent payer que 5 à 50 euros. Chez Fortuneo et Boursorama, 60% des clients sont même exempts de tels frais.

Il faut toutefois souligner que le tarif n’est pas le seul critère retenu par les usagers lors de la sélection de leur établissement bancaire. Ils optent en effet pour les enseignes qui leur accordent un service soignée, notamment plus de proximité dans leur interaction.

Les banques en ligne ne manquent pas de répondre à cette attente. Elles offrent en effet une gestion de comptes facilitée grâce notamment à :

  • des plages horaires plus étendues ;
  • des conseillers joignables via différents canaux de communication (téléphone, réseaux sociaux, chat, appels visios, etc.) ;
  • des interfaces ergonomiques parfaitement harmonisées avec lesdits canaux, ce qui minimise les ruptures dans le parcours client.
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top