Quels sont les choix qui se présentent en cas d’ouverture de compte  ?

Jeune femme avec sa carte bancaire

Avant, les Français ouvraient un compte bancaire pour mettre de l’argent de côté. Actuellement, presque toute la population en âge de posséder un compte en dispose, car la majorité des transactions courantes passent par la banque. Si l’ouverture d’un compte est devenue inévitable, il faut néanmoins connaître tous les choix possibles afin de découvrir la formule adéquate.

À l’heure actuelle, le nombre de banques ne cesse d’augmenter, et de nouvelles enseignes sont lancées. Le dynamisme du secteur bancaire reflète le mode de vie des consommateurs et des sociétés de consommation. Ainsi, détenir un compte bancaire est devenu presque obligatoire, car tous les paiements de facture se font actuellement par prélèvement automatique.

Toujours est-il que plusieurs choix sont disponibles sur le marché, notamment en ce qui concerne le type de banque et le type de support. Le souscripteur n’a qu’à comparer les offres proposées par chaque établissement avant de choisir la formule qui lui correspond. Il convient, de ce fait, de connaître les avantages et les tarifications avant de fixer son choix sur une banque quelconque.

En quel cas choisir un compte courant ou un compte épargne ?

Plusieurs types de compte sont disponibles auprès des banques, entre autres le compte courant et le compte épargne. Le premier, appelé également compte de dépôt ou compte à vue, permet à son détenteur de gérer régulièrement ses finances.

Il est surtout utilisé pour réaliser les opérations de la vie quotidienne, telles que l’encaissement des revenus mensuels et l’acquittement des factures (achats, loyer, énergie, téléphone…).Il peut être rémunéré selon l’établissement choisi.

Les comptes épargne, quant à eux, génèrent certainement des profits. Bon nombre de supports d’épargne existent sur le marché, avec leurs spécificités et leurs avantages respectifs :

  • Le Compte d’épargne sur livret ou CESL ;
  • Le Livret de développement durable ou LDD, qui bénéficie d’un abattement fiscal plafonné à 4 600 euros ;
  • Le Plan d'épargne retraite populaire ou PERP, qui contribue à la préparation de la retraite ;
  • Le Plan d’épargne Logement (PEL) et le Compte d’épargne logement (CEL), qui sont des placements dédiés aux projets immobiliers.

Contrairement aux comptes à vue, aucune carte bancaire n’est délivrée au titulaire d’un compte épargne.

Quel type de banque est avantageux pour les clients

Peu importe le type de banque choisi, l’ouverture d’un compte bancaire requiert toujours une fourniture de documents, tels qu’une pièce d’identité valide et un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois.

Pour les personnes qui ne veulent pas se déplacer, il est possible d’ouvrir un compte en ligne auprès d’une enseigne virtuelle, d’autant que c’est plus simple à réaliser.

À part cette facilité de disposer d’un compte numérique, certaines opérations, comme les virements de compte à compte, ne présentent aucune complication dans les banques à distance.

À cet effet, il est nécessaire de recourir à un comparateur d’offres et de services bancaires afin de découvrir quelle enseigne est la plus à même de fournir la meilleure offre, notamment les prestations gratuites, les frais de gestion moins coûteux, etc.

Dans tous les cas, la Banque de France pourra apporter son aide à toutes les personnes dont les demandes d’ouverture de compte ont été refusées par des établissements bancaires.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top