Les tarifs appliqués par les banques sont restés stables en 2021

Femme mature retire de l’argent du distributeur de billets

L’Observatoire des tarifs bancaires a dévoilé son rapport annuel sur les frais appliqués par les banques en France. L’organisme note tout d’abord une certaine stabilité des prix sur la période de 2020 à 2021. Néanmoins, la facturation de certains services, notamment les frais de tenue de compte, a augmenté ces dernières années.

Comme chaque année, l’Observatoire des tarifs bancaires (OTB), un organisme rattaché à la Banque de France, a passé au crible les tarifs appliqués par les banques dans l’Hexagone. Ces dernières années, ces coûts se sont stabilisés et en 2021 cela a encore été le cas. Les frais bancaires appliqués par 109 banques, dont 8 exclusivement en ligne, ont été passés à la loupe par l’OTB.

À la Banque de France de souligner que les pouvoirs publics n’ont instauré aucune mesure pour stabiliser ces tarifs. De ce fait, c’est de leur propre initiative que les organismes financiers de l’Hexagone ont décidé de ne pas augmenter les prix de leurs services.

Disparition de certains services

D’après l’OTB, la stabilité des frais bancaires peut s’expliquer par la disparition de certains services tels que les SMS et les appels. Avec l’émergence des applications, les clients peuvent accéder à leur compte sans avoir à se rendre en agence ou à appeler leur banque. La clientèle peut également effectuer diverses opérations financières rien qu’en utilisant leur Smartphone.

Les auteurs de cette étude estiment ainsi que cette autonomie a permis aux banques d’avoir une grande marge d’économie, d’où la stabilisation de leurs tarifs. D’ailleurs, seules 4 enseignes, sur 109, facturent encore aujourd’hui les services de SMS et d’appels selon l’OTB.

Si l’exécutif se défend de n’avoir aucunement influencé les frais appliqués par ces organismes. Certaines mesures instaurées par les pouvoirs publics ont tout de même impacté les tarifs, notamment en ce qui concerne les frais d’incidents bancaires. En effet, en 2020 l’exécutif a plafonné à 25 euros par mois ces compensations financières pour les clients fragiles. Cette réforme a entrainé une baisse de 5% en 2020. Ce plafonnement est encore en vigueur cette année et il pourrait entrainer un nouveau recul en 2021, voire même en 2022 selon les experts.

Explosion des frais de tenue de compte

Si l’OTB et l’exécutif se réjouissent de la stabilité des tarifs appliqués par les banques. Force est toutefois de constater que certains coûts ont augmenté cette année. C’est notamment le cas des frais de tenue de compte qui affiche une tendance haussière depuis un bon bout de temps déjà.

En effet, depuis 2012 les prix moyens ont progressé à hauteur de 167%. Et entre 2020 et 2021, ils ont encore augmenté de 1,85% d’après l’enquête menée par l’OTB. Ce dernier explique quant à cette explosion :

Cette augmentation particulièrement forte traduit essentiellement une généralisation de la tarification de ce service plutôt qu’une augmentation de son prix.

Un constat d’autant plus étonnant, alors qu’il y a encore dix ans de cela, la moitié des enseignes bancaires de l’Hexagone ne facturaient pas ce service. Aujourd’hui, il n’y a plus que 12 banques, sur 109, à ne pas l’appliquer en notant que 6 d’entre eux sont des banques en ligne.

Pour les experts financiers, ce phénomène résulte du contexte économique actuel où les banques doivent composer avec l’environnement des taux bas. Ces dernières vont ainsi compenser la baisse de leur marge bénéficiaire en augmentant la tarification de certains services comme les frais de tenue de compte.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top