Les frais bancaires de la banque d'AXA en hausse
La branche bancaire de l'assureur AXA a revu ses tarifs à la hausse, bien que l'ensemble des banques françaises ait décidé de suivre les recommandations d’Emmanuel Macron et de geler leurs frais. Pour opérer ces changements, AXA Banque a procédé à quelques judicieuses modifications dans ses offres.
AXA Banque se désolidarise-t-elle de la promesse commune des établissements français ?
À la fin de l'année 2018, les banques françaises ont décidé de figer leurs frais bancaires pour l'année 2019.
À la demande de l'Élysée, les établissements français, via la Fédération Bancaire Française (FBF), ont donné leur accord à cette initiative destinée à préserver le pouvoir d'achat des Français.
Dans un communiqué publié en début d’année, l'Observatoire des Tarifs Bancaires (OTB) a bien confirmé qu’aucune hausse des tarifs ne sera appliquée en 2019.
Important Or, depuis le 3 juin, la branche bancaire du groupe AXA a dévoilé ses nouvelles offres et sa nouvelle grille tarifaire, et l’on constate d'emblée que les tarifs ont augmenté.
La banque française justifie ces évolutions par l’ajout de nouveaux services aux offres précédentes. Pour le cas d'une remise de chèque retournée pour défaut de provision, le tarif a bondi de 12 à 15 euros.
La question est alors de savoir si l’enseigne s'est désengagée de la décision commune de stabiliser les tarifs. Il faut rappeler que de nombreux établissements qui ont envisagé des hausses pour l'année 2019 ont renoncé.
Je compare les offres bancaires
Quid des nouveaux tarifs ?
Parmi les tarifs qui ont changé chez la branche financière d’AXA, celui de l'assurance perte et vol des moyens de paiement a fortement grimpé. Il est passé de 24 à 54 euros par an, soit une augmentation de 30 euros. Pour ce service, le changement consiste en l'extension de l'assurance à la casse de l'écran et au vol du smartphone du client.
L'autre progression notable concerne le tarif de l'assurance destinée aux achats en ligne, passant de 18 à 30 euros par an. L'extension de ce service porte sur le retour en cas d'insatisfaction. La hausse des frais s’applique aussi bien à chaque produit qu’à l’ensemble du package.
Le nouveau package baptisé Ogoon est ainsi facturé à 78 euros par an, contre 66 euros pour l'ancien Oligo.