Le recours au paiement mobile reste très limité en France

Paiement par téléphone

Les innovations en matière de paiement apparaissent continuellement. Ces dernières années, le paiement mobile s’est démocratisé à l’échelle internationale. Dans l’Hexagone, le nombre de personnes adoptant cette solution est pourtant très faible et ce, malgré l’utilisation généralisée du smartphone. Une étude menée par un site de statistiques allemand est à l’origine de ce constat.

Les smartphones font partie intégrante du quotidien des Français. Cela dit, ils sont assez réticents à l’idée d’employer leur appareil pour la réalisation d’un paiement. Depuis quelques années, des enseignes spécialisées et des géants du Web ont pourtant lancé des produits pour populariser le paiement mobile. Peu convaincus par ces solutions, les Français préfèrent, pour leur part, payer leurs achats en liquide ou via leur carte bancaire.

D’après une étude menée par Statista, un site allemand dédié aux statistiques, seuls 2,2 % des consommateurs ont recours au paiement mobile dans l’Hexagone. La France figure alors parmi les pays dans le monde qui utilisent peu ce type de service. Pourquoi ?

Les Français ne font pas confiance au paiement mobile

De nombreux Français déclarent ne pas être intéressés par le paiement sans contact. Ils ne sont qu’une minorité à vouloir l’essayer et ce, pour régler de petits montants.

Les consommateurs ont principalement un doute quant à la sécurité de la solution. Ils craignent notamment les risques de piratage. De plus, ils estiment que ce type de paiement ne leur offre pas de réels avantages. Ils préfèrent donc régler leurs achats grâce à une carte bancaire. Autres raisons qui freinent l’usage du paiement mobile : le fait de ne pas disposer d’une application adaptée et celui de ne pas comprendre la fonctionnalité de la solution.

Enfin, les nombreuses stratégies marketing visant à promouvoir cette pratique n’ont pas convaincu les Français. Les enseignes devront donc miser sur des produits simples et ergonomiques pour amener le public à intégrer plus facilement le paiement mobile dans leurs habitudes d’achat.

Le paiement mobile est très utilisé à l’international

Si utiliser son smartphone comme moyen de paiement est rare dans l’Hexagone, ce n’est pas le cas dans le reste de l’Europe et à travers le globe. Au Royaume-Uni, 6,6 % de la population recourent au paiement mobile. Ce chiffre est 3 fois supérieur à celui enregistré en France. En Espagne, le pourcentage dépasse même les 7 %.

Toutefois, c’est en Asie que le paiement mobile est le plus populaire. En Chine, 35,2 % des acheteurs font de leur smartphone un outil pour s’acquitter de leurs achats. La démocratisation rapide de cette pratique s’explique par la multiplication d’applications dédiées telles que WeChat ou encore Alipay. À titre illustratif, Alibaba (l’enseigne de e-commerce à l’origine de Alipay) avait annoncé que 600 millions de Chinois ont adopté son outil de paiement en 2018.

Après l’Asie, l’Inde et l’Indonésie sont les plus friands en matière de paiement mobile, avec un taux d’usagers respectif de 29,5 % et de 15,9 %. Pour ce qui est des États-Unis, à l’origine d’Apple Pay, ce taux est seulement de 8,8 %. Il se rapproche donc de celui de l’Europe.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top