Le virement instantané, bientôt une réalité en Belgique
À compter de l’an prochain, il sera possible d’effectuer des paiements instantanés via les banques. Ce système permet aux particuliers et aux professionnels de transférer rapidement des fonds d’un compte à l’autre. Dans certains pays, une telle opération se réalise encore dans un délai d’un jour ouvré. Ce qui est par exemple le cas de la Belgique.
Les consommateurs belges pourront alors faire des virements instantanés à partir de l’année prochaine. Les transferts sont possibles à tout moment et à n’importe quel jour, y compris les jours fériés et les week-ends. Ils se feront en seulement quelques secondes. Les entreprises et les consommateurs bénéficieront ensemble de cette avancée.
Certes, ce sont les professionnels qui en auront le plus besoin. En effet, leurs factures seront par exemple réglées plus rapidement.
Par conséquent, ce service leur permettra de mieux gérer leur trésorerie. Il faut savoir qu’il est déjà mis en place dans quelques pays comme la Suède, la Suisse ou encore la Pologne.
Je compare les offres bancaires
Le paiement en temps réel arrive en 2018
Dans plusieurs pays, les virements sont encore traités en un jour ouvrable. Dès le mois de novembre 2018, les commerçants et les acheteurs auront la possibilité d’effectuer des transferts d’argent en temps réel, depuis n’importe quel pays membre de l’Union Européenne.
Ainsi, les établissements bancaires ne pourront plus faire durer longtemps l’envoi et la réception d’un virement, même si le destinataire est un client d’une autre banque. Il faut savoir que le nouveau service sera également opérationnel même la nuit et les jours non ouvrables.
Un service valable dans la zone SEPA
Le service de virement bancaire instantané simplifiera les transferts d’argent via les banques, pour permettre aux entreprises et aux particuliers de payer instantanément à travers toute l'Europe. Par ailleurs, l’offre sera également accessible dans toute la zone SEPA. Celle-ci rassemble une trentaine de pays, soit près de 500 millions d’habitants et 9000 établissements bancaires.
La Belgique sera l’un des premiers pays à bénéficier de cette technologie. D’ici l’automne, les règles de fonctionnement seront effectivement transmises aux banques belges. Isabelle Marchand, porte-parole de Febelfin (Fédération belge du secteur financier) a néanmoins indiqué à l’agence de presse Belga que :
Le Danemark, la Suède, la Pologne, la Suisse et le Royaume-Uni offrent déjà cette possibilité. Les pays frontaliers comme les Pays-Bas et la France sont occupés à développer le service. Cependant, celui-ci ne sera mis en place que dans deux ans.
Isabelle Marchand.
L’initiative s’inscrit dans un cadre européen plus large. Notons que la zone SEPA concerne également des pays qui ne sont pas membres de l’UE tels que Saint-Marin, Monaco, Norvège, Islande, Liechtenstein, etc. En outre, il faut savoir que certaines banques indiquent qu’une facturation basée sur une commission pourrait être établie afin de rentabiliser le service. D’autres envisagent par ailleurs de l’intégrer dans l’offre globale de tenue de compte.