Quels frais les banques appliquent-elles aux professionnels ?

utilisation de carte de crédit par un professionnel

Le marché des professionnels représente 7 milliards d’euros de revenus pour les établissements bancaires, d’après le Baromètre de la confiance des TPE envers leurs banques. En effet, les charges de l’entrepreneur peuvent rapidement devenir élevées, avec les frais classiques, les intérêts d’emprunt ou encore la cotisation annuelle pour la carte bancaire.

En général, les institutions financières sont notamment intéressées par les commerçants, les artisans, etc. En effet, ces derniers rapportent beaucoup plus que les clients particuliers. Souvent, les dirigeants d’entreprise ouvrent leurs comptes personnels et professionnels auprès d’un seul établissement. Dans la majorité des cas, c’est également ce dernier qui assure la gestion de leur patrimoine.

Pourtant, il est possible de réaliser des économies importantes en faisant jouer la concurrence. À l’heure actuelle, les Fintech et les banques ciblent les clients professionnels. À titre d’exemple, la Société Générale met tout en œuvre pour séduire ces derniers. Elle leur propose de nouvelles agences, une offre de crédit en ligne, etc.

Les banques s’intéressent aux professionnels

Le marché des professionnels est particulièrement rentable pour les banques. Voilà la principale raison pour laquelle celles-ci privilégient les artisans, les clients exerçant des professions libérales, etc. Chaque année, une TPE dépense en moyenne entre 1 500 et 2 000 euros de frais relatifs à des opérations bancaires. De plus, la majorité des entrepreneurs sont fidèles à une seule banque.

Or, il peut être très avantageux de comparer les offres disponibles auprès des différents établissements. La Société Générale a par exemple mis à la disposition de ses clients un interlocuteur unique pour les comptes personnels et professionnels.

C’est également le cas chez LCL. Par ailleurs, le Crédit Mutuel et le groupe Caisses d’Épargne misent sur des solutions monétiques pour séduire les commerçants. À présent, certaines banques en ligne proposent même des services gratuits aux professionnels.

La tarification des services bancaires

Il faut savoir que les professionnels doivent régler un certain nombre de frais bancaires classiques concernant leur :

  • tenue de compte
  • paiement en devise étrangère
  • virement réalisé par la banque
  • assurance en cas de vol ou de perte d’un chéquier ou d’une carte bancaire

En cas d’emprunt ou de mauvaise gestion, ils se trouvent également dans l’obligation de payer des frais de dossier et des commissions annexes. À part la consultation de compte en ligne, toutes les opérations bancaires sont généralement payantes dans les banques traditionnelles.

Ainsi, il est possible de réduire de manière considérable la facture en comparant les services et les tarifs de plusieurs institutions financières. Notons que certains Fintech proposent, entre autres, à leurs clients :

  • une offre bancaire entièrement mobile
  • une solution d’affacturage
  • des opérations financières courantes comme le versement des salaires
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top