À compter du 1er octobre 2017, le plafond des paiements sans contact passe à 30 euros contre 20 euros auparavant. Cette situation représente un pas de plus vers le développement massif des transactions, afin de faire reculer l’usage d’argent liquide. Cette hausse est certes pratique pour les particuliers, mais c’est surtout un gain pour les établissements financiers.
Les Français apprécient fortement les moyens de paiement qui les facilitent le quotidien. Au premier semestre de l’année 2017, le Groupement des Cartes bancaires CB a révélé des statistiques prometteuses pour le paiement sans contact : pas moins de 730 millions d’euros ont été dépensés par le biais de ce moyen de transaction avec des cartes bancaires dans l’Hexagone.
Les experts sont confiants, ce chiffre augmentera encore à compter du 1er octobre 2017. Il s’agit de la date de lancement des premières cartes bancaires sans contact, avec un plafond de 30 euros.
Ce changement va ainsi représenter une augmentation de 50%. Cette initiative est surtout une aubaine pour les établissements financiers. Cette dématérialisation de l’argent liquide leur rapporte gros.
Le paiement sans contact a su séduire les Français. Avec cette adoption massive du « nouveau mode de paiement », les banques ont en profité pour se développer. Officieusement, le sans contact est en effet bénéfique pour elles. Ce dernier a su contenir et limiter le nombre de paiement en espèces.
L’avantage du sans contact, c’est en premier lieu sa « gratuité » : des frais fixes de quelques centimes et une fourchette de prix de transaction de 0,02% à 0,04%. Pour les établissements bancaires, certes les sommes sont minimes, mais la masse est importante. En effet, pour l’année 2017, ce mode de paiement représenterait un milliard de transactions.
En second lieu, la gestion de l’argent liquide n’est pas rentable pour les banques. Entre l’installation et la maintenance du réseau de distributeurs automatiques, le coût de la « sécurité fiduciaire », les frais ont tendance à gonfler. En outre, le cash n’est pas intéressant pour les banques, du fait qu’il ne génère pas un nouveau canal économique qui est celui des données personnelles.
Un économiste d’expliquer
Grâce au paiement sans contact qui se développe, et surtout aux systèmes à venir qui passeront par les applications de paiement et le +banking mobile+ les banques peuvent collecter des données de géolocalisation. Elles pourront savoir les magasins où vous êtes allé et vous proposer des produits en rapport avec vos habitudes. Comme par exemple un crédit à la consommation si vous êtes allés dans un magasin de meubles ou d'électroménager.
Au passage, il rappelle que
la dématérialisation de la monnaie est une tendance historique lourde. On est passé au cours de l'histoire de la marchandise aux métaux, puis à la monnaie papier, et enfin, maintenant, au développement des monnaies virtuelles.
Même si l’État et les banques empruntent la même voie pour « limiter » l’usage de l’argent liquide, ce dernier ne peut disparaitre totalement. En effet, l’État interdit le paiement en cash au-delà de 1 000 euros.
Par ailleurs, certaines populations n’ont plus d’autres choix que d’utiliser l’argent liquide. Les premiers concernés par cela sont les personnes dites interdit bancaire. Ils sont deux millions à ne plus avoir le droit d’émettre de chèques ni d’utiliser des cartes bancaires prépayées.
En outre, une autre catégorie de population est également concernée par cette inaptitude à utiliser des cartes bancaires : les enfants.
L’argent liquide devient indispensable dans des situations exceptionnelles comme l’indique un professionnel :
Lors d'une catastrophe comme l'ouragan Katrina aux États-Unis (en 2005, NDLR), tous les systèmes électriques, dont ceux assurant les paiements dématérialisés, ont été endommagés. Il n'y avait plus que le liquide comme support de réserve monétaire.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.