Les utilisateurs russes de Visa et de MasterCard risquent de basculer vers UnionPay

UnionPay, Visa et Mastercard.

Il y a à peine quelques jours, les géants américains des cartes bancaires Visa et MasterCard ont annoncé qu’ils allaient suspendre les activités liées aux utilisateurs russes en guise de répression contre la Russie face à ses attaques contre l’Ukraine. Pour en limiter les impacts, le secteur bancaire du pays a fait appel au géant chinois UnionPay.

D’après les analyses, les sanctions économiques menées par les Occidentaux contre la Russie ont eu pour conséquence de provoquer la chute du rouble et le retrait de fournisseurs étrangers qui, à leur tour, suscitent un vent de panique et engendrent une explosion de l’inflation et des pénuries.

Dans le même sillage, la suspension des activités des entreprises occidentales n’est pas pour arranger les choses comme c’est désormais le cas pour Visa et MasterCard qui ont récemment adopté des mesures allant dans ce sens.

Des dispositions qui toucheront principalement les utilisateurs russes évoluant en dehors de la Russie selon les acteurs bancaires du pays qui ont décidé de s’allier avec le réseau chinois UnionPay pour limiter les dégâts.

Les géants américains des cartes bancaires ont tiré leur révérence

Suite à la décision des pays occidentaux d’appliquer des sanctions économiques et financières contre la Russie, de nombreuses entreprises opérant dans le pays sont contraintes de se plier à cette règle comme c’est le cas pour Visa annonçant que :

Nous sommes dans l’obligation d’agir à la suite de l’invasion non provoquée de l’Ukraine par la Russie et des événements inacceptables dont nous avons été témoins.

Et d’ajouter :

Visa travaillera avec ses clients et partenaires en Russie pour cesser toutes les transactions Visa dans les prochains jours.

Même son de cloche du côté de MasterCard indiquant que :

En raison du caractère sans précédent du conflit actuel et de l’environnement économique incertain, nous avons décidé de suspendre notre réseau de services en Russie.

Ainsi, les géants américains des cartes bancaires ont tiré leur révérence impliquant que :

  • Les cartes bancaires Visa et MasterCard russes ne seront plus valables à l’étranger ;
  • Les cartes émises à l’étranger ne fonctionneront plus en Russie.

Le réseau chinois UnionPay prend le relais

En jouant au comparateur banque, Sberbank et la Banque de Russie sont parvenus à conclure que ces mesures adoptées par Visa et MasterCard n’auront pas d’impacts sur les utilisateurs locaux qui pourront continuer à utiliser leur carte bancaire sur l’ensemble du territoire.

Ce qui ne serait évidemment pas le cas pour ceux qui vivent à l’étranger selon ces organismes préconisant dans l’immédiat l’usage de la carte bancaire russe Mir et de l’argent liquide.

Mais puisqu’il ne s’agit là que de solutions temporaires, une piste plus pérenne est explorée au risque de faire perdre à ces entreprises américaines une bonne partie de leur clientèle. Ce, étant donné que les clients russes concernés par ces suspensions auraient bientôt une chance de basculer vers le réseau chinois UnionPay selon le numéro un des banques en Russie en déclarant que :

Nous travaillons déjà à l’émission de cartes UnionPay, le système de paiement national de la Chine. Avec cette carte, on peut faire des paiements dans 180 pays du monde.

Et d’ajouter :

Sberbank travaille à la possibilité d’émettre des cartes co-marquées Mir-UnionPay.

Ainsi, les abonnés russes aux cartes Visa et MasterCard n’auront plus qu’à prendre leur mal en patience en attendant de voir l’aboutissement de cette stratégie de Sberbank indiquant que :

Nous vous informerons plus tard du calendrier d’émission.

Et elle n’est pas l’unique enseigne à emprunter cette voie puisque quatre autres établissements ont également décidé de lui emboîter le pas en faisant allusion à MKB, Raiffeisen, Tinkoff-Bank et Rosbank.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top