Des zones d’ombre viennent ternir les perspectives de croissance du géant indien du paiement mobile Paytm
En Inde, Paytm peut se targuer d’être l’un des acteurs majeurs du marché du paiement mobile. Une position permettant à ses dirigeants de tabler sur des ambitieuses perspectives de croissance sauf que depuis quelques mois, des obstacles majeurs ont fait leur apparition et risquent de mettre un frein à l’atteinte des objectifs.
En portant un regard sur le marché indien du paiement mobile, il est facile de déduire qu’il s’agit d’un secteur concurrentiel sur lequel des acteurs comme Google Pay, Amazon Pay ou PhonePe tentent de se tailler la meilleure part.
À travers une comparaison des banques, il est également aisé de découvrir que la plus haute marche du podium est dominée par Paytm comptant à son actif plus de 335 millions d’utilisateurs.
Une notoriété que l’enseigne ambitionne de renforcer. Le hic c’est que dernièrement, ses investisseurs ont tendance à perdre confiance à son modèle économique au risque de freiner ses élans. Et la récente restriction imposée par la Reserve Bank of India (RBI) à son encontre n’est pas pour arranger les choses.
Des objectifs ambitieux à atteindre
Comme mentionné plus haut, Paytm compte plus de 335 millions d’utilisateurs depuis son lancement en 2009 pour lui permettre de se placer en tête de liste du paiement mobile sur le marché indien. Fort de cette notoriété, l’enseigne s’est permis d’enclencher la vitesse supérieure dans ses perspectives de développement en se fixant d’atteindre d’ambitieux objectifs. À savoir notamment :
- L’accroissement de ses activités au niveau national ;
- Son expansion à l’étranger ;
- L’obtention d’une licence bancaire dès cette année dans le but de proposer de nouveaux services plus rémunérateurs que le paiement.
Soit, autant de desseins que ses dirigeants se croient en mesure de concrétiser, grâce à une levée de fonds en IPO permettant à l’entreprise de récolter 2,5 milliards de dollars.
Un chemin parsemé d’embûches
Ajoutant ces 2,5 milliards de dollars à son actif, Paytm est certes mieux armé pour assurer le financement de ses projets de développement. Toutefois, différents éléments portent à croire que le chemin de l’entreprise est parsemé d’embûches au risque de lui mettre des bâtons dans les roues.
À commencer par les investisseurs qui commencent à douter de l’efficacité de son modèle économique pour la simple raison que, malgré cette levée de fonds fructueuse et son introduction en Bourse, l’entreprise n’arrive toujours pas à renouer les liens avec la rentabilité. Une situation qui intervient, alors que cette collecte et cette entrée à la Bourse de Mumbai ont été conçues pour permettre à Paytm d’avancer dans sa stratégie de croissance.
Et les conséquences ne se sont pas fait attendre puisqu’à peine deux jours après sa première cotation, ce géant indien du paiement a vu ses titres dégringoler à hauteur de 35%. Après, une baisse de plus de 12% est intervenue suite à une décision de la Reserve Bank of India.
Dans un communiqué récent, la Banque centrale indienne a en effet fait part de ses inquiétudes en faisant allusion à :
Des préoccupations en matière réglementaire sur le fonctionnement de Paytm.
Sans donner plus de détails, le superviseur financier a ainsi demandé à cette filiale de Paytm Payments Bank :
- D’engager un auditeur extérieur pour réaliser un audit complet de son système informatique ;
- De stopper tout recrutement de nouveau client jusqu’à nouvel ordre.
Concernant ce dernier point, la RBI a d’ailleurs tenu à préciser que pour l’enseigne, la conquête de nouveaux clients ne sera envisageable qu’après revue du rapport des auditeurs. Et là encore, elle doit obtenir :
Des permissions spécifiques.