Les banques européennes ont intérêt à faire preuve de plus de transparence en matière de risques climatiques selon la BCE

Symbole monétaire de l'euro à Francfort, Allemagne.

La Banque centrale européenne (BCE) a récemment rendu public un rapport d’évaluation sur les données climatiques des établissements financiers de sa juridiction. L’occasion pour l’institution de faire valoir que dans ce domaine, la transparence en matière de risques fait encore défaut, malgré la légère amélioration par rapport à la saison précédente.

Dans le cadre d’une mission d’évaluation sur les données climatiques du secteur financier de la zone euro, la BCE a pour habitude de procéder comme un comparateur banque auprès des 109 établissements de sa juridiction. Ainsi, l’institution a récemment publié les résultats de ses investigations pour la période d’exercice de 2021.

Une fois de plus, l’organisme ne s’est pas retenu pour dire que la déception était au rendez-vous pour l’ensemble des opérateurs en mettant en exergue les différents éléments permettant de tabler sur un aboutissement aussi peu encourageant.

La raison expliquant son choix d’adopter des mesures qui devraient inciter les enseignes à redoubler d’efforts dans l’atteinte de leurs objectifs de transparence en matière de risques climatiques.

La déception était encore au rendez-vous

Pour mémoire, les banques de la zone euro ont pour obligation de faire preuve de transparence sur le risque climatique lié à leurs activités et les méthodes adoptées pour en mesurer l’étendue. Raison pour laquelle, la BCE effectue chaque année une évaluation afin de suivre de près leur évolution dans ce domaine. Et d’après les constats, la déception était encore au rendez-vous en 2021 selon le gendarme financier déplorant que :

Même si des progrès ont été faits depuis la précédente évaluation à la fin 2020, aucune banque ne répond pleinement aux attentes de la supervision.

Dans les détails, la Banque centrale européenne a indiqué que cette situation concerne la grande majorité des établissements. Soit, à hauteur de :

  • 75% du côté de ceux qui ont oublié d’indiquer si les risques climatiques et environnementaux ont une incidence importante sur leur profil de risque ;
  • 60% du côté de ceux qui ne décrivent pas comment le risque de transition ou le risque physique pourrait affecter leur stratégie.

De quoi permettre à la BCE de dire que :

Comme lors de l’exercice précédent, le niveau de transparence est encore insuffisant.

Frank Elderson

Et d’après Frank Elderson, le numéro 2 de la supervision bancaire, cette situation s’explique en partie à travers le fait que :

Les banques tentent de compenser la mauvaise qualité des données qu’elles divulguent par un grand volume d’informations sur les sujets verts.

Frank Elderson

Des mesures sont adoptées pour améliorer les résultats

Il va sans dire qu’aux yeux de la BCE, ces résultats sont encore loin d’être satisfaisant pour l’encourager à adopter des mesures qui devraient y apporter une touche d’amélioration considérable lors de la prochaine évaluation.

À commencer par la mise en place d’un mécanisme de « stress test climatique » avec lequel, le superviseur s’est fixé pour objectif d’avoir une idée plus précise des effets d’un « scénario climatique extrême » sur la santé financière des banques.

Aussi, l’institution a fait en sorte que chaque établissement prenne conscience de ses erreurs, grâce à un rapport adressé à chacun d’entre eux et détaillant les principaux manquements. En procédant ainsi, la BCE a fait savoir qu’elle s’attend à des actions décisives de la part des banques. Faute de quoi, elles peuvent s’attendre à une forte pression selon Frank Elderson s’exprimant en ces termes :

Nous avons l’option de dresser en public la liste des banques qui de façon répétée ne publient pas leurs risques climatiques et environnementaux.

Frank Elderson

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top