Le nouveau recentrage stratégique de BNP Paribas sur le marché ibérique concernera uniquement les métiers de banque privée

Banque de l’Ouest, BNP Paribas à Pasadena, Californie.

Dans le cadre de ses arbitrages stratégiques à l’étranger, BNP Paribas a récemment fait savoir que le moment est venu pour l’enseigne de se concentrer sur l’Espagne. Ce, en faisant valoir qu’en ce qui concerne ses activités sur le marché financier ibérique, les changements toucheront uniquement les métiers de banque privée.

Expansion vient de vendre la mèche. BNP Paribas entend procéder à un recentrage stratégique en ce qui concerne ses métiers de banque privée sur le marché ibérique. Le troisième de la lignée depuis les années 2000 selon ce quotidien espagnol rappelant qu’en choisissant cette voie, le groupe s’est fixé comme objectif d’atteindre une clientèle toujours patrimoniale.

Une façon de dire qu’une fois de plus, l’enseigne veut monter en gamme en ciblant davantage les grandes fortunes entrepreneuriales et familiales. Une raison suffisante pour expliquer son choix de se détacher d’une grande partie de son portefeuille de clients locaux de gestion de fortune d’autant que la montée en force des acteurs spécialisés dans ce domaine l’y oblige.

Deux raisons principales comme source de motivation

Dans l’une de ses publications, Expansion a fait savoir qu’en Espagne, BNP Paribas a l’intention de se séparer de la grande majorité de son portefeuille de clients locaux de gestion de fortune. Concrètement, cette décision concernerait 80% d’entre eux selon ce quotidien espagnol faisant allusion aux patrimoines de moins de 5 millions d’euros. Ainsi, BNP Paribas entend monter en gamme en ciblant les plus fortunés maintenant que le groupe est motivé par deux raisons principales.

En se mettant dans la peau d’un site comparateur banque, Expansion a en effet découvert que ce choix pourrait s’expliquer en partie à travers la montée en force de la concurrence portée par des acteurs spécialisés dans ce domaine. Ce, en prenant en exemple le cas de Singular Bank avec ses offres 100% numériques ou encore Deutsche Bank, Julius Baer et Barclays qui ont décidé de renforcer leurs équipes pour faire face à la pression.

Le journal a aussi indiqué qu’en choisissant cette voie, le groupe pourrait se concentrer sur les 20% de clients restants en notant qu’avec une fortune dépassant la barre des 5 millions, ces derniers représentent la part la plus importante dans ses actifs en gestion avec un montant élevé à 9 milliards d’euros. Ce qui explique en outre sa décision récente de mettre sur pied une équipe spécialisée qui prendra en charge les patrimoines de plus de 1 milliard sur la péninsule ibérique, mais également dans la zone euro.

La troisième de la lignée

BNP Paribas est forte de sa présence en Espagne depuis 1979 en proposant une large gamme de produits allant du crédit à la consommation jusqu’au leasing en passant par l’assurance, la banque d’investissement ou encore la néobanque en faisant allusion à Nickel lancée en 2020 sur le territoire.

Mais puisqu’il est essentiellement question de banque privée, il faut remarquer que l’enseigne a pour habitude d’y appliquer des recentrages stratégiques en notant dans ce sens que :

  • Le premier remonte en 2000 quand le groupe a cédé son réseau d’agences de détail à Caixa Galicia ;
  • Le deuxième remonte en 2018 quand l’établissement a cédé son activité dite « mass affluent » en banque privée à Banca March.

Ainsi, cette nouvelle décision visant à vendre 80% de son portefeuille de clients est la troisième de la lignée selon Expansion indiquant que BNP Paribas entend en tirer 200 millions d’euros. Un choix mûrement réfléchi selon le porte-parole de l’établissement indiquant que :

L’Espagne est un pays stratégique pour le groupe et le métier de gestion de fortune et nous allons continuer à investir localement.
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top