Les Français ont oublié près de 8 milliards d’euros dans des comptes inactifs entre juillet 2016 et décembre 2021

Un homme caucasien frustré assis dans le salon avec ordinateur portable sur les genoux et carte de crédit en main.

Une révélation récente a permis de découvrir que les Français sont bien nombreux à oublier ou à ignorer que quelque part, dans un compte inactif, ils disposent d’une belle petite somme à leur actif et qui n’attend qu’à être récupérée. Et le moment est plutôt impressionnant puisque sur la période de juillet 2016 à décembre 2021, les habitants de l’Hexagone ont totalisé près de 8 milliards d’euros.

Quitte à faire appel aux services d’un site comparateur banque, les Français sont de plus en plus nombreux à monter leurs petites enquêtes pour s’assurer qu’ils ne disposent pas de fonds dont ils ignorent l’existence quelque part dans un compte inactif. Et ce n’est pas faute d’essayer puisqu’aux dernières nouvelles, plus de 10 millions de comptes et de contrats sont tombés dans l’oubli depuis des années.

Soit, près de 8 milliards d’euros aux oubliettes ces cinq dernières années selon les données de la Caisse des Dépôts rappelant l’existence du portail Ciclade spécialement conçu pour permettre aux concernés de récupérer la somme qui leur revient de droit.

Une belle petite somme aux oubliettes

Dans le système tricolore, la Caisse des Dépôts est l’organisme en charge de garder les sommes que les Français ont oublié dans des comptes inactifs rattachés à différents types de contrats comme :

  • Un plan épargne entreprise qui dort depuis des années ;
  • Une assurance vie dont les bénéficiaires ignorent l’existence ;
  • Un ancien Livret A ou un compte bancaire oublié.

Et la liste est longue, mais d’après les données de l’institution, cette situation concerne quelque 10,7 millions de comptes dans l’Hexagone pour un montant estimé à 7,18 milliards d’euros rien que sur la période de juillet 2016 à décembre de 2021.

Ainsi, il serait utile de savoir qu’un compte est considéré comme inactif dans la mesure où :

Aucune opération n’a été effectuée et aucun contrat n’a eu lieu entre la banque et son client durant douze mois pour un compte courant ou cinq ans pour un livret d’épargne.

Dans cette optique, la somme est conservée dans le compte pendant une décennie avant d’être transférée auprès de la Caisse des Dépôts prenant, alors la relève pendant 30 ans. Après quoi, elle devient la propriété de l’État.

La récupération est possible, grâce à Ciclade

À titre de rappel, un dispositif a été mis sur place depuis 2016 pour permettre aux concernés de récupérer les fonds déposés sur ces comptes inactifs, grâce à une plateforme en ligne dédiée et communément connue sous le nom de Ciclade. Après tout, ces derniers disposent d’un délai de 30 ans pour réclamer leur dû en utilisant ce portail.

En ce sens, il faut d’ailleurs préciser que depuis son lancement, Ciclade a permis à 550,5 millions d’euros de retrouver leurs propriétaires pour un montant moyen estimé à 2876 euros par bénéficiaire si quelque 326,49 millions d’euros sont devenus propriétés de l’État, faute de réclamation.

Ainsi, une petite fortune attend encore les Français auprès de la Caisse des Dépôts précisant que :

La somme d’argent associée à un nom est rémunérée à 0,30% sans frais de gestion.

Une bonne nouvelle pour les concernés qui, en plus d’avoir une chance de récupérer leur argent, tireront aussi profit d’une épargne oubliée en notant que rien qu’en 2021, 696,15 millions d’euros ont été transférés vers la Caisse des Dépôts. Ce qui devrait mettre la puce à l’oreille des Français qui se doivent également de savoir qu’ils devraient concentrer davantage leurs recherches sur les comptes bancaires puisque cette situation en concerne 660 000 pour un montant total élevé à près de 410 millions.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top