Les banques algériennes ne risquent pas de manquer de liquidités

Bâtiment de la Banque d’Algérie - Place du 1 novembre.

Le communiqué publié dernièrement par la Banque centrale algérienne annonce un niveau de liquidité largement suffisant avec 1 296 milliards de dinars. Un montant nettement plus élevé que celui d’avant la crise liée à la pandémie. Entre fin avril et mi-septembre, les dépôts des établissements bancaires auprès de la banque centrale de l’Algérie ont enregistré une croissance de 775 milliards de dinars.

Cette hausse remarquable s’explique par la remontée des cours du pétrole (près de +46 % entre janvier et septembre 2021). Le fort recul du prix de l’or noir en 2020 a en effet fait plonger le niveau de liquidité à 659 milliards de dinars à la fin de l’année, alors que celui-ci s’était établi à 1 108 milliards de dollars en décembre 2019.

Recours à la planche à billets

Selon l’analyse des observateurs, la hausse de dépôts bancaires, et par ricochet, de la liquidité s’explique en partie par la remontée du cours du pétrole à l’international.

Important Par ailleurs, la Banque d’Algérie a également fait tourner la planche à billets, une mesure qu’elle a déjà prise avant l’apparition de la crise sanitaire en vue de combler les déficits budgétaires cumulés sur 3 ans. L’institution monétaire a dû en effet faire face à la baisse des réserves du Fonds de régulation des recettes et de celles des industries des hydrocarbures.

La circulation de la monnaie fiduciaire hors canal bancaire en hausse

Au cours des deux dernières années, le volume d’argent liquide qui circulait en dehors des banques a nettement augmenté. Ce phénomène a été favorisé par l’insuffisance de liquidité bancaire alors que le nombre d’opérations de retrait s’est multiplié.

Aucune inversion de la tendance n’a été observée pour 2021 : la demande en billets de banque ne fléchit pas, et la monnaie fiduciaire en circulation hors canal bancaire poursuit sa croissance.

Dans son communiqué, la Banque d’Algérie affirme disposer en sa possession d’une réserve de billets pouvant couvrir des besoins pour 60 jours.

Pour rappel, l’utilisation d’un comparateur banque permet à ceux qui souhaitent ouvrir un compte ou changer de banque d’examiner les détails des offres bancaires disponibles sur le marché.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top