Le Maroc conserve sa position de deuxième pays le plus attractif d’Afrique en matière d’investissement

Vue panoramique sur Marrakech et l’ancienne médina, Maroc.

Le Maroc conserve sa position de deuxième pays le plus attractif d’Afrique en matière d’investissement. C’est l’enseignement que le Royaume chérifien a pu retenir de la dernière édition de l’enquête intitulée « Où investir en Afrique » de la banque sud-africaine RMB mettant en exergue les principaux atouts expliquant son choix de le maintenir sur cette position pour la seconde fois.

Dans le cadre de sa mission intitulée « Où investir en Afrique », Rand Merchant Bank (RMB) s’est donné comme stratégie de procéder à une comparaison des banques, d’agences de notation, des statistiques d’organismes multilatéraux ou d’instituts de recherche privés. Ce, en se fixant pour objectif d’en ressortir chaque année un classement des pays les plus attractifs d’Afrique en matière d’investissement.

Ainsi, cette enseigne bancaire sud-africaine a récemment dévoilé son dernier rapport sur le sujet. L’édition qui a permis d’avoir une liste exhaustive des dix destinations les plus attractives du continent. Le top 10 dans lequel le Maroc s’est trouvé une nouvelle fois sur la deuxième plus haute marche du podium pour ses performances.

Le top 10 dévoilé

D’après les analystes, le rapport « Où investir en Afrique » de RMB est une référence dans le classement des nations africaines en matière d’investissement.

Non pas sans raison puisqu’étant présente dans une dizaine de pays du continent, l’enseigne est la mieux qualifiée pour cette mission visant à classifier leur attractivité dans ce domaine en se basant sur leurs environnements opérationnels.

En publiant sa dernière édition, cet établissement bancaire sud-africain a ainsi dévoilé la liste des gagnants en accordant les trois plus hautes marches du podium à l’Égypte, au Maroc et à l’Afrique du Sud respectivement à la première, deuxième et troisième place des meilleures destinations de l’investissement en Afrique.

Et puisqu’il s’agit du top 10, d’autres nations ont également eu le mérite de se trouver sous les feux du projecteur. Soit, dans l’ordre du quatrième classement au dixième. À savoir :

  • Le Rwanda ;
  • Le Botswana ;
  • L’ile Maurice ;
  • Le Ghana ;
  • La Côte d’Ivoire ;
  • Le Kenya ;
  • La Tanzanie.

Un classement bien mérité

D’après ce top 10, le Maroc a eu l’honneur de garder sa place sur la seconde marche du podium. Pour la deuxième fois successive selon les auteurs de cette étude précisant que ce classement est plutôt bien mérité en mettant en avant les différents éléments pointant dans ce sens.

Et puisqu’il est essentiellement question d’investissement, à ces analystes d’attirer l’attention sur l’indice IDE (investissements directs à l’étranger) vers le royaume en venant corroborer les rapports de la CNUCED publié en juin dernier. Ce, en faisant valoir qu’en enregistrant 1,8 milliard de dollars à son actif, les IDE du Maroc ont fait preuve d’une résistance particulière en gardant l’équilibre face à la crise sanitaire. À cette branche de l’Assemblée générale des Nations unies d’apporter une explication à cette résilience en faisant valoir que :

L’engagement à long terme de ces entreprises dans le pays, conjugué à une évolution soutenue de l’activité d’extraction de phosphate, font du Maroc un cas presque à part.

Et il ne s’agit là que d’un détail puisque RMB a également démontré la part jouée par la stabilité politique du pays lui garantissant une santé économique de fer lui permettant ainsi de faire face à la crise sanitaire dans les meilleures conditions. En ce sens, la banque a principalement vanté le mérite du fonds spécial de lutte contre la COVID-19 mis en place en 2020 en y accordant une enveloppe de 10 milliards de dirhams destinée principalement à :

  • Prendre en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical ;
  • Soutenir l’économie nationale, via une batterie de mesures.

Soit, autant de raisons expliquant l’engouement des investisseurs pour le Royaume.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top