Les stars jouent un rôle majeur dans la stratégie de développement des banques

Bâtiment de la Banque et Assurance Agricole CA.

Évoluant dans un univers hautement concurrentiel, les banques ont intérêt à tout mettre en œuvre pour assurer leur développement en misant sur différentes stratégies. Dans ce sens, force est de constater que les stars y jouent un rôle majeur en faisant de ces derniers l’un de leurs plus grands atouts.

Pour certains analystes, une comparaison des banques était le chemin le plus court pour découvrir que ces dernières années, les stars font partie intégrante des stratégies de développement des acteurs bancaires. En effet, tout indique que ces derniers sont bien nombreux à recourir à cette option pour atteindre leur objectif. Celui qui vise principalement à assoir leur notoriété qui ne peut être assurée sans un solide portefeuille clientèle.

Ce qui explique leur choix pour des personnalités connues dans l’univers du sport, du cinéma ou encore de la cuisine en misant sur leur célébrité pour décupler leur chance de séduire de nouveaux clients.

Une stratégie coûteuse

La célébrité permet un bond de notoriété rapide, mais vous dépensez souvent beaucoup d’argent pour de tels spots. L’enjeu c’est que la publicité serve bien les deux parties, la banque comme la star.

C’est de cette manière que Claude Posternak explique le choix des banques tricolores à intégrer les célébrités dans leurs stratégies de développement. Une façon pour cet économiste de dire que pour atteindre leurs objectifs, ces professionnels de la finance sont prêts à mettre le paquet.

Pour illustrer, ce spécialiste de l’image des entreprises a d’ailleurs mis en avant le cas de Boursorama dépensant 9 millions d’euros en 2019 en utilisant l’image de la superstar américaine Brad Pitt pour se créer une visibilité forte et immédiate. Au directeur marketing du groupe d’ajouter :

L’objectif était de nous positionner parmi les banques qui comptent. Cela s’est retrouvé dans les chiffres, car jamais Boursorama Banque n’avait conquis autant de nouveaux clients qu’en 2020.

Claude Posternak

L’on peut également parler de LCL qui, en l’espace d’une décennie, a fait se succéder 80 individus connus pour représenter son image contre la coquette somme de 100 000 euros chacun.

À noter que pour la majorité des enseignes bancaires à l’instar de Crédit Agricole, de Banque Populaire, de Société Générale ou encore de la Caisse d’Épargne, la politique est plutôt orientée vers le sponsoring de l’univers sportif en misant sur le football, le handball ou encore le cyclisme et la voile.

Les réseaux sociaux viennent s’ajouter aux spots publicitaires

Il va sans dire que les célébrités jouent un rôle déterminant dans l’évolution des établissements bancaires qui, pour mettre toutes les chances de leur côté, ont choisi les spots publicitaires pour mener à bien leurs campagnes.

Dans ce sens, il serait nécessaire de rappeler que ces dernières années, la télévision dominait la liste des supports les plus utilisés. Mais depuis, la tendance a changé si l’on croit Claude Posternak faisant remarquer que :

La question pour les banques aujourd’hui, c’est celle du canal média. La télévision ne suffit plus comme autrefois. On observe un basculement de la communication vers les réseaux sociaux pour toucher les moins de 35 ans. A l’image de toute entreprise, c’est aujourd’hui le canal qui s’impose en termes de notoriété et de gains de clients.

Claude Posternak

Ainsi, tout indique que Facebook, Twitter ou Instagram font désormais partie intégrante des stratégies bancaires. Non pas sans raison selon cet observateur prenant en exemple le cas d’Aumax choisissant Cristina Cordula pour le représenter. À cette néobanque d’expliquer ce choix :

Elle fait partie des personnalités préférées des Français, et avec une communauté de plus de 3 millions d’abonnés sur ses réseaux sociaux, c’est tout naturellement que notre choix s’est porté sur elle.

Cristina Cordula

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top