Renouant les liens avec la rentabilité, Société Générale s’attend à un avenir couronné de succès

Gratte-ciel de la banque Société Générale à La Défense, Paris

Pour Société Générale (SocGen), l’heure n’est désormais plus aux lamentations. Pour le dire, il suffit de porter un regard sur son bilan au deuxième trimestre démontrant qu’après plusieurs mois d’évolution en zone négative, la banque a retrouvé le chemin de la rentabilité et entend continuer dans ce sens en renforçant ses performances.

Pour les analystes, une comparaison banque a permis de découvrir que 2020 n’était pas une saison des plus reluisantes pour SocGen qui contrairement à ses principaux concurrents comme BNP Paribas et Crédit Agricole se trouvait dans une situation délicate en s’écartant de la voie de la rentabilité.

Mais cette époque est désormais révolue puisqu’aux dernières nouvelles, l’enseigne a démontré qu’elle est finalement parvenue à relever la tête au deuxième trimestre de 2021 en dévoilant ces indicateurs de performance annonçant des couleurs plutôt encourageantes. De quoi l’inciter à se positionner sur des prévisions encore plus satisfaisantes pour le reste de l’année en pensant à une tendance de fond.

La banque renoue avec la rentabilité

Comme mentionné plus haut, Société Générale a perdu le lien avec la rentabilité en 2020 et jusqu’au premier trimestre de 2021. Non pas sans raison selon l’enseigne pointant principalement du doigt la lourdeur des organisations dans ses activités de banque de détail associée à la crise sanitaire.

Quoi qu’il en soit, SocGen a démontré dans ce bilan trimestriel que, grâce aux mesures de restructuration et à la levée à la mi-mai de la majeure partie des restrictions sanitaires, la voie de la rentabilité a été retrouvée. L’organisme en donne la preuve dans son bilan en mettant exergue :

  • L’action SocGen progressant de 7,18% à 26,65 euros, la plus forte hausse du CAC 40 après sa chute historique enregistrée en automne dernier réduisant sa valeur à 10,90 euros ;
  • Un coût du risque en baisse de 88,9% ;
  • Un bénéfice net de 1,44 milliard d’euros, contre une perte de 1,26 milliard d’euros un an plus tôt ;
  • Un produit net bancaire affichant une croissance de 18,2% à 6,26 milliards d’euros ;
  • Une hausse de 8,7% des revenus de la banque de détail ; • Un accroissement de 24,5% des revenus des activités de banque de financement et d’investissement ;
  • Les revenus des métiers actions qui ont été multipliés par cinq par rapport.

Ainsi, les indicateurs de performances de Société Générale ont annoncé la couleur verte sur cette période sauf en ce qui concerne les revenus liés à ses activités sur les taux et les changes enregistrant une baisse de 33%.

La banque se positionne sur des prévisions positives

Pour Société Générale, ce résultat encourageant du deuxième trimestre marque le début d’une longue période de performance. C’est du moins, le point de vue de Frédéric Oudéa, son directeur général profitant d’une conférence de presse pour dire que :

Ce rebond va s’inscrire dans la durée.

Frédéric Oudéa

Un avis partagé par Slawomir Krupa, directeur général adjoint en charge des activités de banque d’investissement faisant savoir qu’il s’attend :

À un environnement de marché toujours raisonnablement bon pour les actions.

Slawomir Krupa

Aux analystes de JP Morgan d’ajouter en ce qui concerne ce sujet :

Le redressement de la banque de financement et d’investissement est en bonne voie et le revenu de la banque de détail en France a également surpris positivement avec un fort rebond de +8% en glissement annuel.

De quoi inciter la banque à se positionner sur des prévisions positives se manifestant essentiellement à travers :

  • Un niveau plus faible du ratio de coût du risque qui devrait s’établir entre 20 et 25 points de base estimé entre 30 à 35 points dans les prévisions précédentes ;
  • Le lancement au quatrième trimestre d’un programme de rachat d’actions pour environ 470 millions d’euros.
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top