Jamie Dimon a obtenu son ticket pour être à la tête de JP Morgan pour quelques années encore

La Sydney Westfield Tower à côté du bâtiment JP Morgan à Sydney en Australie.

Jamie Dimon a obtenu son ticket pour être à la tête de JP Morgan pour encore quelques années. Pour le dire, il suffit de concentrer le regard sur le bonus spécial offert par cette première banque de Wall Street pour convaincre son dirigeant historique de 65 ans de conserver son poste

Pour JP Morgan, une comparaison des banques a permis de découvrir qu’il a eu la chance d’avoir comme dirigeant, un homme sur qui il peut compter pour assurer son essor en faisant allusion à Jamie Dimon qui est à la tête du groupe depuis 2005.

Voilà pourquoi, ce géant bancaire américain a fait le choix de lui permettre de conserver les rênes pour quelques années encore, malgré ses 16 ans de services à ce poste. Pour le convaincre de rester, l’enseigne se propose ainsi de lui offrir un bonus spécial qui est aussi une preuve de reconnaissance selon cette banque dans un communiqué.

La banque reconnaissante

Avec 16 ans de services à la tête de JP Morgan, autant dire que Jamie Dimon a passé une bonne partie de son existence à servir ce groupe bancaire qui, en mai dernier, a laissé entendre que :

Il souhaitait voir Jamie Dimon maintenu cinq ou sept ans de plus.

Jamie Dimon

Non pas sans raison puisque JP Morgan estime que les capacités dirigeantes de cet homme permettront à l’enseigne de trouver une issue favorable à cette nouvelle crise mondiale liée à l’épidémie du coronavirus. Étant à ce poste depuis 2005, inutile de préciser que M. Dimon a déjà fait ses preuves lors de la crise financière secouant le monde en 2008.

Ainsi, tout indique qu’une fois de plus, la banque a décidé de lui accorder sa confiance et a fait preuve de reconnaissance en lui accordant un « bonus spécial » en précisant dans un communiqué que :

En attribuant cette allocation spéciale, le conseil d’administration reconnaît l’importance de M. Dimon dans le pilotage durable et de long terme de la firme ainsi que dans son plan de succession dans un environnement extrêmement compétitif pour les talents de dirigeants.

Dans ce sens, il faut rappeler que cette décision de maintenir Jamie Dimon intervient dans le cadre d’un plan de succession prévoyant :

  • Le départ du coprésident et responsable des opérations, Gordon Smith pour la fin 2021 en cédant la place à Daniel Pinto qui sera l’unique président à ce poste ;
  • La nomination de Jennifer Piepszak et de Marianne Lake au rang de codirectrices des services bancaires aux consommateurs et aux communautés.

Un bonus spécial en guise de récompense

Comme mentionné plus haut, JP Morgan a décidé d’attribuer un bonus spécial à Jamie Dimon en guise de récompense pour ses performances à la tête du groupe en profitant de l’occasion pour l’encourager à conserver sa place.

En se penchant sur la question, le Financial Times s’est rendu compte qu’il y a de quoi se motiver étant donné qu’au terme des 10 ans de conservation imposés, ce package pourrait rapporter 49 millions de dollars à ce patron de JP Morgan. Le fait est que ce bonus consiste à lui offrir des options sur 1,5 million d’actions pesant environ 148,73 dollars. Une offre soumise à certaines conditions selon ce géant bancaire soulignant que :

Ces actions ne sont pas exerçables avant cinq ans et le conseil d’administration peut décider de le réduire de moitié si la performance de la banque ne s’avérait pas satisfaisante sur une période suffisante, si elle enregistrait une perte annuelle, ou si certains pôles d’activité n’atteignaient pas leurs objectifs.

Jamie Dimon

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top