La stratégie de développement de Worldline passe par Axepta Italie

Une personne visite la succursale de BNP Paribas Bank à Paris, en France.

Acteur majeur de la consolidation, Worldline veut renforcer sa notoriété sur le marché européen en empruntant cette voie. Un ambitieux objectif que ce leader français des paiements prévoit d’atteindre en concentrant ses efforts dans une stratégie de développement basée sur l’acquisition de branches de paiement de banques installées un peu partout en Europe.

Dans un communiqué récent, Worldline a fait savoir qu’il vient de passer un accord avec BNP Paribas pour l’acquisition d’une part des actions dans sa filiale italienne Axepta Italie. Et puisqu’il s’agit d’une branche spécialisée dans le paiement, inutile de préciser que ce rachat cadre avec la stratégie de développement de l’entreprise qui, selon Gilles Grapinet, son président directeur général, vise la quasi-totalité des marchés significatifs en Europe dans ce domaine.

En ce sens, tout indique qu’Axepta Italie comme le grec Cardlink a été choisi par le groupe pour servir de portail lui ouvrant la voie sur le marché de l’Europe du Sud.

Motivé par un ambitieux objectif

En tant que PDG de Worldline, Gilles Grapinet est le mieux placé pour dire que :

Notre objectif, c’est de couvrir la quasi-totalité des marchés significatifs en Europe.

Gilles Grapinet

Ce qui explique la stratégie de développement du groupe qui est basée sur l’acquisition de la branche paiement d’une banque locale selon ce responsable faisant remarquer que :

Les banques se rendent compte que c’est un modèle gagnant, car cela leur permet de mieux servir leurs clients.

Gilles Grapinet

Et d’ajouter :

Les appels d’offres portent de plus en plus sur plusieurs dizaines de pays.

Gilles Grapinet

Conscient de ce potentiel, Worldline entend renforcer sa position en tant qu’acteur majeur de la consolidation en empruntant la voie de l’acquisition en précisant dans ce sens que les dernières en date concernent :

  • Cardlink, un acteur de paiement en Grèce auprès duquel Worldline détient une part élevée à 92,5% depuis mai 2021 ;
  • Axepta Italie, une branche de paiement de la filiale de BNP Paribas en Italie (BNL) rachetée à hauteur de 80% depuis juin 2021 pour un montant total de 180 millions d’euros.

Concernant cette dernière transaction, il faut préciser que celle-ci est intervenue deux mois après la signature de l’accord de reprise entre Axepta BNP Paribas Benelux et Worldline dans le cadre d’un rapprochement entre Ingenico en Belgique et Worldline au Luxembourg.

Et la liste des opérations allant dans ce sens est longue en y ajoutant la coentreprise avec les caisses d’épargne, en Australie ou en République tchèque sans parler du rachat de PayOne (60%) en Allemagne.

L’Italie, une étape majeure de la stratégie

Nous étions plutôt sous représentés en Europe du Sud jusqu’à présent.

Gilles Grapinet

C’est en cette phrase que Gilles Grapinet explique le choix de Worldline de procéder au rachat d’Axepta Italie qui lui ouvrira la voie sur le marché des paiements dans cette partie du territoire. Et ce n’est pas faute de le croire puisqu’en effectuant un comparatif banque, l’enseigne s’est rendu compte que cet univers est pour l’heure dominé par trois acteurs majeurs, Nexi, Sia et Nets détenant 45% du marché.

Tout cela pour en venir au fait qu’en détenant une part auprès d’Axepta Italie, Worldline multiplie ses chances d’y renforcer sa position en précisant qu’avec cette filiale de BNL, il représente d’ores et déjà 10% du marché italien pour ainsi dire qu’il s’agit d’une étape cruciale de sa stratégie de développement. À Gilles Grapinet de préciser :

L’Italie et la Grèce sont doublement intéressantes. D’une part, le potentiel de croissance des paiements numériques y est important étant donné que l’immense majorité des transactions de détail s’effectuent encore en espèces. D’autre part, le tourisme y est particulièrement développé, ce qui signifie des paniers moyens souvent plus importants.

Gilles Grapinet

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top