Entreprises à projets environnementaux : la Banque du Japon octroie un appui budgétaire

Logo de BNP Paribas sur leur agence à Lyon, en France, par un après-midi ensoleillé.

Peu à peu convaincue de l’importance de l’environnement sur l’économie, la Banque du Japon cherche à faire participer les banques commerciales dans la préservation des ressources naturelles. De ce fait, l’établissement financier rejoint les autres grandes banques centrales dans de nombreux pays dans le monde afin de soutenir cette cause à intérêt commun.

À présent, la Banque de Japon attribuera une aide budgétaire à tous les enseignes financières commerciales afin de soutenir les entreprises locales dans leurs projets liés à la préservation de l’environnement. Cette offre se caractérise par un emprunt sans intérêt. Une proposition qui risque fortement d’intéresser les exploitations dans différents secteurs d’activités. D’autant que les actions pourraient être mises en avant sur les plateformes bancaires lors de comparaison des banques.

Ce programme d’appui financier entre dans le cadre de la nouvelle politique énergétique de l’exécutif japonais, qui sera explicitée d’ici peu. Ce qui fait que l’établissement financier se retrouve avec les autres banques centrales à l’exemple de la Banque d’Angleterre ou encore de la BCE dans ce nouveau plan d’action. Visiblement, le numéro un des opérations bancaires du Japon semble enfin être persuadé des enjeux de l’environnement sur l’économie nationale.

Prêts renouvelables jusqu’en 2031

La Banque de Japon financera les projets environnementaux évalués efficaces contre le réchauffement climatique. C’est dans cette optique que l'établissement financier, à travers son gouverneur, Haruhiko Kuroda affirme sa participation à cette cause :

Le principal mandat des banques centrales est la stabilité des prix et des finances. Mais dans le même temps, nous savons que le changement climatique a un énorme impact de long terme sur l’économie et le système financier. Nous pouvons réduire les inquiétudes et le risque d’instabilité en permettant aux entreprises de réaliser plus facilement des investissements dans ce secteur.

Haruhiko Kuroda

Ce programme de financement sera valable jusqu’en 2031, soit d’une durée de 10 ans. En vue de susciter l’intérêt des entités ciblées, le taux d’intérêt négatif de 0,1%, sur une partie des réserves de liquidités placées, ne sera pas appliqué. Opérationnelle sur une période de douze mois, le prêt bancaire est renouvelable jusqu’à la fin de la ligne d’action et à la demande de l’entreprise souscrite.

Soutien à plusieurs objectifs environnementaux

Plusieurs objectifs sont fixés dans ce programme. En premier lieu, ce financement permettra aux entreprises d’acquérir et/ou de renouveler leurs équipements de travail afin de minimiser leurs émissions de gaz carbonique. En outre, il s’agit aussi de mettre ce programme de pair avec un autre, à la fin de validité en 2022, ayant comme but le soutien de la croissance.

Finalement, l’aide budgétaire accordera une mobilisation des entreprises à s’impliquer encore plus dans les activités « vertes ». Sachant que l’engagement dans ces ensembles d’actions reste très faible avec un taux à seulement 2%. L’économiste en chef de BNP Paribas au Japon, Ryutaro Kono déplore que :

Cela témoigne d’un système financier toujours centré sur les banques mais également de la faiblesse du sentiment d’urgence du secteur privé face à ces enjeux de changement climatique.

Ryutaro Kono

Quoi qu’il en soit, les spécialistes dans les domaines économique et environnemental s’attendent à un taux de souscription élevé à cette offre de financement à but écologique. L’ensemble des établissements de microfinance est aussi encouragé à s’adhérer à ce programme. Cela, afin d’aider à la réalisation de l’objectif du gouvernement pour la neutralité carbone du pays en 2050. L’évolution de ce nouveau plan est à suivre. 

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top