Des innovations numériques dédiées aux banques en ligne
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Le secteur bancaire n’est pas épargné de la montée en puissance de la technologie numérique. Se conformer à cette nouvelle ère reste un défi à relever.
Les changements sont considérables. Les enjeux sont énormes et le monde numérique ne cesse de s’innover dans une optique de rendre des services de plus en plus personnalisés.
De grands défis sont à relever pour le secteur financier car d’importants bouleversements sont à attendre dans cette révolution liée au numérique. Afin de rester compétitifs, les établissements bancaires doivent considérer les nouveaux besoins des clients comme le centre de toutes décisions liées à la recherche et au développement.
Il est certain que les consommateurs sont les grands gagnants de cette évolution numérique. Les possibilités qui leur sont offertes sont non seulement plus nombreuses, mais deviennent des choix plus personnalisés. Ils peuvent ainsi à tout moment accéder à leurs services bancaires.
Même sans un contact direct avec ses clients, la banque tient compte de leur besoin de sécurité. Le client peut aller jusqu’à configurer des produits bancaires en fonction de ses besoins. La numérisation a simplifié les opérations bancaires, à commencer par l’accès aux services.
Je compare les offres bancaires
Un service complet virtuel
La banque en ligne s’est transformée en une plateforme numérique de services très complète. Le client accède désormais à une panoplie de services auxquels il n’aurait pas eu accès quelques années auparavant.
Grâce aux changements apportés par cette révolution numérique, le client peut désormais affiner ses critères dans une optique de bien choisir sa banque. Le client peut aller personnaliser les notifications qu’il souhaite recevoir pour des paiements. Il paramètre lui-même les plafonds de ses dépenses et ses limitations de cartes, même pour différents comptes.
Dès l’ouverture de sa session, des applications sont disponibles en tout temps sur son mobile et permettent de se connecter en toute sécurité et avec facilité. Par ailleurs, les clients de la banque en ligne peuvent maintenant visualiser des documents bancaires, tels que les relevés de compte ou les ordres de paiement. Ils pourront les enregistrer dans un espace virtuel dédié. Grâce à ces applications, l’accès à leur compte via leur mobile est simplifié avec un niveau de sécurité plus important.
De nouvelles plateformes connexes
Deux applications ont fait leur entrée, en l’occurrence PAYMIT et TWINT. Les services client à l’avenir seront plus axés sur la proximité et la sécurité grâce à ces applications.
Choisir sa banque et ouvrir un compte peut se faire désormais grâce à une application spécifique, n’importe où, et sans effectuer aucun déplacement. La signature numérique, prochaine innovation en matière de banque en ligne, est une des prochaines étapes. La signature physique des contrats bancaires ne sera alors plus utile, elle pourra être faite numériquement.
Le document signé sera immédiatement enregistré dans la banque en ligne et sera disponible à tout moment. Un mobile permet en temps réel de retirer ou de virer de l’argent grâce à la plateforme Paymit. Dans le secteur des hypothèques, le consommateur pourra évaluer et comparer en ligne les biens dont il veut vendre.
Un tel service numérique est incontestable pour le client puisqu’il n’a plus besoin de prendre directement contact avec son conseiller. Une nouvelle autre plateforme, TWINT, a aussi vu le jour pour le paiement par téléphone portable et pourrait être opérationnelle d’ici la fin de ce premier trimestre.
Elle permettra de payer par mobile des achats en ligne, et ce, en plus des virements entre particuliers et des paiements à partir d’un terminal.