Le piratage des réseaux de Swift et Tesco a conduit les autorités européennes à reconsidérer les systèmes de sécurisation utilisés par les établissements bancaires contre les cyberattaques. Des tests destinés à évaluer le niveau de résistance des banques européennes au piratage informatique pourraient prochainement être effectués pour prévenir et limiter les risques.
Tout comme les entreprises sont exposées aux risques de piratage pour vol de données ou espionnage industriel, les établissements bancaires ne sont pas à l’abri de cybercriminels qui s’introduisent dans les réseaux pour voler des informations concernant les clients ou détourner des fonds.
Au cours de ces dernières années, de nombreuses banques à travers le monde ont fait l’objet d’attaques dont certaines ont échoué et d’autre pas, causant de lourdes pertes financières pour les établissements victimes.
De plus, les attaques récentes à l’encontre des réseaux Swift (au Bangladesh) et Tesco, reconnus pour la fiabilité de leurs systèmes de sécurisation de données et réseaux, ont prouvé que les pirates maîtrisent les nouvelles technologies, qui sont toujours plus complexes, déployées pour assurer la sécurité au sein de ces structures.
Entreprises et particuliers qui souhaitent ouvrir un compte sont en droit de se demander quelle est la meilleure banque et laquelle peut offrir le maximum de sécurité. Or, selon l’ABE (Autorité Bancaire Européenne), il semble évident que les établissements bancaires ont du mal à gérer l’augmentation des risques de piratage de leurs systèmes et de leurs réseaux informatiques.
Les autorités européennes comptent prendre le taureau par les cornes et mettre en place des mesures destinées à aider les banques à faire face à la menace grandissante des cyberattaques. Ainsi, des tests de mesure de la vulnérabilité des banques de l’UE face au piratage par l’ABE, comme ceux déjà effectués au Royaume-Uni et quelques pays européens, pourraient être mis en place.
Par ailleurs, les échanges et le partage d’informations concernant les incidents relatifs au piratage informatique entre les banques et les autorités compétentes seront également renforcés.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.