Deutsche Bank traverse une crise de plein fouet

Capture du site de la Deutsche Bank

Au second trimestre 2017, Deutsche Bank affiche une baisse d’activité. Les spécialistes estiment que la plus grande banque allemande ne s’est pas encore remise des répercussions de l’affaire de la vente de produits financiers toxiques. L’enseigne estime par contre que ce ralentissement est la conséquence des cessions d’actifs qu’elle a réalisées l’année dernière. Quoi qu’il en soit, l’établissement perd cinq places dans un classement mondial des banques de gestion privée. Détails !

Après avoir connu un rebond d’activité au premier trimestre 2017, Deutsche Bank régresse au second trimestre. Du fait des maigres résultats dans le trading, dans la banque d’investissement et dans la banque privée, l’activité de l’établissement allemand recule en effet de 10% au deuxième trimestre.

Apparemment, l’enseigne continue de pâtir des différentes tensions qu’elle a connues sur les années précédentes. En raison de cette baisse d’activité, la première banque allemande perd des places dans les classements des meilleurs établissements bancaires au niveau mondial.

En guise d’illustration, Deutsche Bank recule de cinq places dans le classement mondial des banques de gestion privée du cabinet Scorpio Partnership.

Les séquelles de l’affaire de la vente de produits financiers toxiques se font toujours ressentir

Le palmarès de Scorpio Partnership classe les 25 plus grands établissements gestionnaires de fortune au monde. S’étant positionné à la 11ème place du classement en 2016, Deutsche Bank dégringole à la 16ème position cette année. Il est remarqué que pour son activité de banque privée, l’établissement a engrangé des actifs évalués à 227 milliards de dollars, à peu près 192 milliards d’euros, soit une baisse annuelle de 28%.

En 2016, Deutsche Bank a été condamnée à payer une amende de 7,2 milliards de dollars. Le département américain de la Justice (DoJ) a infligé cette sanction à l’établissement en raison de la commercialisation de produits financiers toxiques avant l’éclatement de la crise financière de 2008. L’agence Reuters affirme que ce scandale a dégradé l’image de la banque allemande, ce qui a incité certains clients fortunés de l’enseigne à changer d’établissement.

Les cessions d’actifs comme principale cause de la baisse d’activité ?

Deutsche Bank estime néanmoins que le ralentissement de son activité de banque privée est expliqué par une toute autre raison. La banque indique que

la majeure partie de la baisse des actifs est attribuable à la vente de l’activité « Private Cient Services » aux États-Unis, ainsi qu’à la décision d’arrêter de servir les clients de gestion de fortune « on-shore » dans une cinquantaine de pays, dans le cadre d’un programme de simplification et de réduction des risques.

Deutsche Bank.

L’année dernière, Deutsche Bank a en effet procédé à d’importantes cessions d’actifs aux États-Unis et dans d’autres pays. Outre-Atlantique, elle a cédé une partie de sa gestion de fortune pour une valeur d’environ 50 millions de dollars.

Le top 5 du classement de Scorpio Partnership

Du fait de la multitude des enseignes bancaires, il est souvent difficile pour les consommateurs de décider quelle banque choisir. Les palmarès comme celui effectué par Scorpio Partnership viennent faciliter leur choix. C’est la raison pour laquelle, il s’avère nécessaire de présenter les meilleures banques du classement 2017 du cabinet.

Cette année, la banque suisse UBS continue de truster la première place, affichant près de 2 060 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Elle est suivie par Bank of America, Morgan Stanley et Wells Fargo.

Pour ce qui est de Crédit Suisse, spécialisée dans la gestion de fortune, elle régresse en sixième place, détrônée par la RBC Banque Royale du Canada.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 150 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top