La RPA et ses atouts pour l’industrie financière

Poignée de main entre humain et robot

Les robots envahissent le secteur financier. Grâce à la RPA (Robotic Process Automation), les entreprises peuvent désormais confier les tâches à faible valeur ajoutée à des automates et renforcer les compétences métiers de leurs employés. Au bout de la chaîne, elles peuvent améliorer la qualité de leurs produits et services. Détails !

L’essor du numérique est en train de réinventer complètement l’industrie financière. Les modes de production, de distribution et de consommation sont en effet totalement bouleversés par l’accélération de la transformation digitale.

Dans ce contexte, l’émergence de la RPA modifie certains processus de l’entreprise. Il s’agit d’une méthode consistant à automatiser les tâches opérationnelles récurrentes grâce à l’intégration de logiciels-robots dans les systèmes.

Pour produire des résultats optimaux, cette intégration doit être faite en fonction des objectifs d’organisation de l’entreprise. Ainsi, chaque société devrait disposer de sa méthode d’intégration spécifique pour une efficacité totale. Toutefois, une structure commune et des bonnes pratiques peuvent se dégager pour ce qui est de cette intégration.

Les avantages de la RPA

Les entreprises qui souhaitent réaliser un projet de robotisation cherchent généralement un gain en efficacité. C’est d’ailleurs ce qu’offre essentiellement la RPA étant donné qu’elle apporte une certaine valeur ajoutée en termes de satisfaction client et de satisfaction de l’employé. Outre cela, elle a l’avantage de réduire le risque opérationnel auquel l’entreprise est exposée.

En prenant en charge la réalisation des tâches répétitives, le robot libère les employés de ces charges et redéfinit le périmètre d’intervention de ces derniers. Ils peuvent en effet se focaliser sur des tâches à plus grande valeur ajoutée, répondre de manière plus efficace et plus précise aux exigences des clients mais surtout améliorer la qualité de leur travail.

L’innovation comme vecteur de transformation de l’entreprise

Pour faire aboutir un projet RPA, il est indispensable de l’intégrer dans un programme global de transformation ayant comme principal vecteur l’innovation. Il s’agit d’insuffler une dynamique d’innovation au sein de l’entreprise grâce à laquelle les employés peuvent contribuer à la transformation de cette dernière.

Généralement, il s’avère très efficace de former des micro-équipes ayant une méthodologie commune et présentant des responsabilités bien établies. Étant donné que les cycles d’implémentation des robots sont courts, chaque opportunité d’automatisation doit faire l’objet d’une méthodologie « Agile » préalablement définie qui dynamisera la création de robots au quotidien.

Une telle organisation place l’expertise opérationnelle au cœur de la conception. L’innovation permet quant à elle une réduction des barrières entre le Métier, l’Informatique, le Projet et la Stratégie.

Une nouvelle donne pour les acteurs financiers

En envahissant l’industrie financière, les robots vont bouleverser profondément les métiers de chaque secteur. Devenues obsolètes, certaines fonctions seront amenées à disparaître. En même temps, de nouvelles fonctions apparaîtront dans tous les secteurs.

Pour ce qui est du secteur bancaire, l’intervention des robots dans le process financier des établissements de crédit apportera des modifications majeures. Celles-ci pourront créer une certaine confusion chez les clients qui seront amenés à se demander quelle banque choisir.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top