L’entrée en vigueur de la loi Macron engendre une multiplication des promotions commerciales des banques.Le mandat de mobilité bancaire institué par la loi Macron facilite le changement d’établissement bancaire.
LCL accuse Boursorama de forcer la main à ses nouveaux clients pour l’émission d’une demande de mobilité bancaire. Quelques semaines après l’entrée en vigueur de la loi Macron sur la mobilité bancaire, les premières tensions apparaissent entre les banques traditionnelles et les établissements en ligne.
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir expose les limites de la loi Macron et propose une solution. Appliqué depuis le 6 février 2016, le mandat de mobilité bancaire a été instauré par la loi Macron pour faciliter le changement de banque.
Ceux qui ont souscrit à un crédit immobilier ont souvent du mal à changer de banque, mais les prêts sont-ils réellement des freins à la mobilité ?
L’émergence des acteurs disruptifs tels que les fintechs, la multiplication des mesures consuméristes comme la loi sur la mobilité bancaire… autant de défis à relever pour les banques du Vieux continent qui, comme le rappellent les spécialistes, risquent encore de porter un sérieux coup aux valeurs bancaires déjà mal en point.
Avec la loi Macron, certains clients bancaires devraient exprimer proprement la déception qu’ils éprouvent à l’égard de leur enseigne en changeant d’établissement.
Depuis quelques mois, les banques comme les startups allemandes ont vu leur activité évoluer.
À quel point la loi Macron fera-t-elle progresser la mobilité bancaire en France ?
Pour mieux répondre aux nouvelles attentes de leur clientèle professionnelle, plusieurs groupes bancaires portent un effort particulier sur une valorisation de leurs « conseillers pro », par la mise en place de filières innovantes de formation et de recrutement, leur permettant d’atteindre une expertise indispensable en matière d’analyse financière et de protection sociale.
En juillet 2015, la loi Macron a créé le service d’aide à la mobilité bancaire. Cette disposition entrée en vigueur le 6 février 2017 va grandement faciliter le changement de banque, qui sera désormais gratuit. Une bonne nouvelle donc pour les consommateurs qui pourront désormais faire jouer la concurrence et de réaliser de belles économies sur leurs frais bancaires.
Dans un contexte de forte concurrence entre les établissements bancaires, de grandes banques nationales ont limité la remontée de leur taux de crédit malgré une hausse déjà initiée en décembre 2016.
Les banques, traditionnelles ou en ligne, s’y sont préparés. Des changements sont attendus dans la semaine qui suivra l’entrée en vigueur de la loi Macron. La mobilité bancaire est rendue plus simple.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.