Le changement de banque devient facile

Jeune homme tenant un carte bleu

En juillet 2015, la loi Macron a créé le service d’aide à la mobilité bancaire. Cette disposition entrée en vigueur le 6 février 2017 va grandement faciliter le changement de banque, qui sera désormais gratuit. Une bonne nouvelle donc pour les consommateurs qui pourront désormais faire jouer la concurrence et de réaliser de belles économies sur leurs frais bancaires.

La nouvelle banque se charge gratuitement des formalités

Afin que votre nouvel établissement bancaire puisse s’occuper des démarches à accomplir, il vous suffit de signer un mandat de mobilité au moment de l’ouverture du compte. Il appartient ainsi à la banque d’aviser les organismes qui effectuent, soit des prélèvements pour diverses factures (gaz, électricité, téléphone…), soit des virements (salaire, par exemple) sur votre compte.

C’est également à elle de demander la liste des documents comme les chèques ou les mandats de prélèvements qui lui seront communiqués 5 jours après réception de la requête.

Les nouvelles coordonnées sont alors transmises aux entités effectuant des opérations bancaires (prélèvement et virement). Ces organismes et vos créanciers seront tenus de vous informer qu’ils ont bien pris compte le changement de banque dans un délai de 20 jours. En tout, la procédure prend entre 20 et 30 jours ouvrés.

L’ancien compte doit être dûment clôturé

La clôture peut être effective au moins 30 jours après la signature du mandat de mobilité, ou plus tard si vous le souhaitez. En tout cas, veillez à tout mettre en ordre auparavant :

- Laissez sur votre compte les sommes encore à prélever, c’est-à-dire assez de provisions pour la totalité des chèques non encaissées et les paiements par carte enregistrés.

- Remettez à votre ancien établissement les documents que vous n’utilisez plus, comme les cartes et chèques. Sinon, vous pouvez les détruire ou les annuler.

- Vous pouvez transférer vos crédits, mais il faudrait prévoir des frais.

- Les Plan et Compte épargne logement (PEL, CEL) sont également transférables lors d’un changement de banque, sous condition d’un accord mutuel entre les deux établissements. Des frais à prévoir de ce côté aussi.

- Vous ne pouvez détenir qu’une seule épargne réglementée. Il vous faut donc clôturer celle de la banque de départ avant d’en ouvrir une autre.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top