Les conseillers pro sur le chemin de l’expertise
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Pour mieux répondre aux nouvelles attentes de leur clientèle professionnelle, plusieurs groupes bancaires portent un effort particulier sur une valorisation de leurs « conseillers pro », par la mise en place de filières innovantes de formation et de recrutement, leur permettant d’atteindre une expertise indispensable en matière d’analyse financière et de protection sociale.
Les leviers de la formation et de la mobilité interne
Les « conseillers pros » ont le vent en poupe dans le secteur bancaire. Alors que les artisans, les commerçants et les professions libérales attendent de leur banque des conseils de plus en plus pointus, les DRH doivent adopter une stratégie de valorisation rapide de ces interlocuteurs indispensables à leur clientèle professionnelle.
Pour atteindre le niveau d’expertise attendu par cette clientèle, LCL, par exemple, a choisi d’inciter ses conseillers pro à suivre une formation diplômante, type bachelor spécialisé. Et pour répondre à la demande croissante de ces conseillers à forte valeur ajoutée, les DRH doivent faire évoluer leurs méthodes de recrutement, quitte à multiplier les passerelles favorisant la mobilité interne.
Ainsi, pour conforter sa nouvelle filière en conseillers pro, la Société Générale propose désormais à ses conseillers clientèle entreprises d’évoluer vers des postes de conseillers professionnels. De même, les directeurs d’agence devront intégrer cette culture pro dans leur profil, pour mieux répondre aux exigences nouvelles de leurs clients et les dissuader de changer d’agence bancaire.
Je compare les offres bancaires
Proposer de nouveaux plans de carrière
Face à une certaine tension sur le marché de l’embauche de ces conseillers expérimentés, les réseaux bancaires ont dû se résoudre à augmenter les salaires. Ainsi, un chargé d’affaires clients pro peut espérer émarger aujourd’hui à plus de 50 000 € par an, après huit ans d’expérience, alors que, deux ans auparavant, sa rémunération variait entre 44 000 et 50 000 €.
De même, les critères d’évaluation permettant de déterminer la partie variable du salaire ont évolué. Les critères qualitatifs deviennent prépondérants. La satisfaction du client, l’implication du conseiller dans la vie de l’agence… viennent non seulement récompenser les meilleurs sur le plan pécuniaire, mais ils se voient aussi offrir des plans de carrière sur des marchés plus pointus ou à l’international. Cette valorisation étendue de leurs compétences ouvre de nouveaux horizons aux conseillers pro et leur donne les moyens d’envisager l’avenir avec optimisme.