Cette année a été profondément marquée par la pandémie de Covid-19 sur tous les plans. En raison de ses retombées économiques et sociales, la crise sanitaire a entraîné des changements significatifs dans les habitudes des consommateurs. Un rapport récent de la Banque de France confirme notamment l’apparition de ce phénomène durant le confinement.
Les conditions du confinement ont entraîné la démocratisation du paiement sans contact et de la banque à distance. Cela dit, cette conjoncture a seulement accéléré des tendances préexistantes selon le gouverneur de la BdF (Banque de France), François Villeroy de Galhau. En effet, les systèmes dématérialisés étaient déjà plébiscités bien avant la crise sanitaire.
L’institution financière a récemment présenté le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement dans l’Hexagone. Cette étude a montré une forte hausse du recours au sans contact depuis le début de la pandémie. Néanmoins, l’incidence des fraudes semble rester relativement stable, malgré la progression des transactions dématérialisées.
Tout en émettant une certaine réserve sur cette allégation, la Banque de France n’a pas noté de hausse du nombre de fraudes sur le sans contact jusqu’à présent. Ce constat se base notamment sur les retours de commerçants et de banquiers. L’institution s’est ainsi félicitée de cette tendance encourageante.
Elle a établi un bilan précis du niveau de sécurité des paiements dans l’Hexagone l’an dernier. Selon François Villeroy de Galhau :
Alors que la carte reste de loin le moyen de paiement scriptural le plus utilisé et compte pour 60 % du nombre d’opérations scripturales, son taux de fraude reste stable et proche de son plus bas niveau historique, à 0,064 %.
François Villeroy de Galhau.
En revanche, le chèque demeure problématique en France. En effet, le taux de fraude sur ce mode de paiement est assez important. Pourtant, les infractions sont relativement maîtrisées sur tous les autres systèmes.
En raison des nouvelles contraintes sanitaires, le confinement a orienté massivement les consommateurs vers les services en ligne et les outils digitaux. Ainsi, deux paiements sur trois (hors espèces) sur toute la période de la quarantaine sont imputables à ces solutions. Le taux est repassé à 60 % depuis le déconfinement. Néanmoins, ce niveau reste plus important que les 50 % constatés en 2018. Comme l’a souligné le gouverneur de la BdF :
Pendant le confinement, la vente à distance a très fortement augmenté. Après le confinement, […] la vente à distance a eu plutôt tendance à revenir à son niveau d’avant, par contre l’augmentation du mode (de paiement par carte) sans contact, avec le relèvement de 30 à 50 euros, est spectaculaire.
Il faudra encore du temps pour disposer du recul nécessaire pour déterminer exactement les effets à long terme de la crise sanitaire sur les comportements des consommateurs.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.