Le « stimulus check » a dynamisé la croissance de Chime
Aux Etats-Unis, le « stimulus check » – le coup de pouce financier accordé par le gouvernement américain aux ménages lourdement frappés par le coronavirus – a grandement contribué à la croissance de la fintech Chime. Son projet pilote qui permettait aux personnes éligibles d’accéder instantanément à l’aide fut en effet un véritable succès. Aujourd’hui, la néobanque continue de surfer sur cette dynamique, avec une très forte revalorisation et un projet d’introduction en bourse.
La crise sanitaire a eu un impact, mais pas celui attendu
Alors que la quasi-totalité des entreprises et travailleurs indépendants accusait le coup de la crise sanitaire et du confinement qui s’est ensuivi, Chime a pour sa part su tirer son épingle du jeu et saisir les opportunités qui s’offraient à elle pour se développer.
Et en termes d’opportunités, la fintech avait notamment profité des déconvenues subies par les autorités américaines lors de la distribution du « stimulus check » et saisi cette chance pour mettre en avant une solution alternative efficace et rapide.
Important Concrètement, via la fonction SpotMe présente dans son application, elle permettait aux personnes éligibles de recevoir instantanément les 1 200 dollars qui leur étaient promis. Il s’agissait en quelque sorte d’une avance de trésorerie qu’elle accordait à ses clients en attendant le décaissement effectif de l’aide par l’État.
Ce fut un véritable succès et, depuis, Chime a connu un essor remarquable. Particulièrement convaincante lors des levées de fonds, elle venait de boucler un tour de table de 485 millions de dollars. La somme en question servira à développer ses activités bancaires et à étoffer ses offres.
Une ascension fulgurante
Chime doit sa croissance fulgurante en partie grâce à la distribution du stimulus check, mais également à un « business model » très performant.
Il aura fallu moins d’un an à la fintech pour décupler sa valorisation. Avant la crise, elle était évaluée à 1,5 milliard de dollars. Aujourd’hui, grâce au succès de ses activités, elle est valorisée à 14,5 milliards de dollars, un chiffre qui risque encore de s’accroître, une fois son introduction en bourse finalisée.
De plus, Chime a annoncé qu’elle avait déjà atteint son seuil de rentabilité, preuve de la fiabilité de son modèle économique et de sa stratégie de développement.
Par ailleurs, la fintech envisage de diversifier ses offres. Pour l’instant, elle est notamment connue pour son offre de compte gratuit, une formule qui ne lui permet pas véritablement de se démarquer dans l’univers de la banque en ligne.