Apple Pay domine le marché français du paiement mobile
En France, malgré la multiplication des solutions de paiement mobiles, il semble que la carte bancaire protégée par son code reste privilégiée par les consommateurs. Afin d’accélérer le changement, les banques poursuivent leurs efforts pour une meilleure intégration du paiement sur smartphone. Dans ce domaine, Apple Pay fait la course en tête.
Apple Pay, numéro un du paiement mobile en France
Dans l’Hexagone, les utilisateurs d’iPhone sont moins nombreux que les détenteurs de smartphones tournant sous
Important Android. Pourtant, en matière de paiements mobiles, la firme de Cupertino jouit d’une avance confortable.
Cette domination est due à la large couverture des propriétaires d’iPhone et/ou une Apple Watch avec la technologie NFC. Pour cela, la marque à la pomme a noué des partenariats avec la plupart des banques et émetteurs de titres restaurants.
Le service d’Apple connaît un succès croissant, pas seulement en France, mais dans le reste du monde.
D’après une étude du cabinet d’analyse Crone Consulting LLC,
Apple Pay est disponible dans 60 % des points de vente physiques américains.
Il ajoute que
32 millions de personnes aux États-Unis y recourent régulièrement pour se procurer toutes sortes de produits et services.
À la mi-février, près de 5 % des transactions globales sont réglées par ce biais.
Concurrence croissante sur le marché
Bien qu’Apple fasse pour l’instant la course en tête sur le marché tricolore, la concurrence s’intensifie.
Google Pay, notamment, n’est pas loin derrière : sur un an, à fin mars 2020, 35 % des consommateurs sont passés par le service de la firme de Mountain View pour régler leurs emplettes dans les commerces traditionnels.
D’après Statista, « Paylib occupe la troisième place du classement ». Pour rappel, il s’agit d’un portefeuille électronique développé par plusieurs groupes bancaires français, tels que BPCE, BNP Paribas, Crédit Agricole, Crédit Mutuel Arkéa, La Banque Postale, Société Générale, ainsi que les banques mobiles qui y sont rattachés. Grâce au soutien de ces enseignes majeures, cette solution devance celle du géant Samsung, la e-wallet Lyf Pay ou encore Lydia.