Les fintechs commencent à faire de l’ombre aux banques traditionnelles

consultation bancaire sur mobile

Est-ce la fin des banques ? Les professionnels du secteur semblent penser que cela est inévitable et que l’avenir appartient aux fintechs. La crise sanitaire a d’ailleurs accéléré le processus de transition numérique, à l’image de Square et Paypal, dont la capitalisation boursière a grimpé en flèche durant cette période.

La pandémie sanitaire aura profité à certaines néobanques, mais surtout aux fintechs oeuvrant dans les solutions de paiement. En effet, la période on ne peut plus délicate actuelle a permis aux sociétés Square et Paypal d’augmenter de manière considérable leur valeur en bourse. C’est une véritable montée en puissance qui menace la suprématie des plus grandes succursales bancaires. La banque en ligne a, quant à elle, essuyé de légères pertes sur cette période.

Square a réalisé une excellente performance, la Startup s’est ainsi offert le luxe de doubler le géant Golden Sachs en atteignant les 70,7 milliards de dollars de capitalisation boursière contre 70,5 milliards de dollars pour la société britannique.

Square et Paypal détrônent les banques

C’est un grand pas pour la fintech gérée par Jack Dorsey, car elle joue désormais dans la cour des grands. Durant le premier semestre 2020, le cours boursier de Square a subi une croissance de 140 %, une performance de haute voltige lui permettant d’égaler le record de Paypal.

Cette dernière a obtenu ce résultat il y a de cela deux mois déjà. Pour la société, leader du paiement mondial, l’objectif était de rattraper et dépasser le géant Bank of America. Et l’on peut dire qu’elle a réussi son pari, puisque sa capitalisation boursière s’élève désormais à plus de 225,4 milliards de dollars, la valeur actuelle de la deuxième plus grosse succursale américaine.

Ces résultats de Square et Paypal font de l’ombre aux banques traditionnelles, mais elles confirment les prévisions des professionnels du secteur qui estimaient que les établissements bancaires classiques étaient voués à disparaitre. D’ailleurs, le contexte actuel leur est plus que propice, le processus de transition numérique en a été accéléré.

Néanmoins, malgré ces résultats exceptionnels, Paypal ne compte pas se contenter de ses acquis. En effet, la société cherche à développer des cryptomonnaies, ses utilisateurs attendent d’ailleurs l’arrivée de ces devises virtuelles avec impatience. La direction s’est exprimée à ce sujet au mois de juillet dernier en déclarant que la fintech planchait sur le projet et qu’elle avait pris des mesures très concrètes afin de développer ses capacités dans le secteur des monnaies numériques.

Une transition numérique inévitable

Square et Paypal commencent à s’imposer comme des leaders sur le marché financier, en distançant les plus grandes banques américaines, exception faite de l’indéboulonnable JP Morgan Chase. Il faut dire que les succursales traditionnelles ont beaucoup souffert de la pandémie du coronavirus. Elles ont notamment dû faire face à une vague d’impayés sur les crédits accordés. Un manque à gagner qui s’est soldé par des taux d’intérêt zéro sur les prêts.

Certains établissements bancaires ont compris qu’une mue était en marche, et que s’ils voulaient survivre, il faudrait opérer de sérieux changements. Cela passe par l’exploitation de la mine d’or que constitue le secteur du numérique. Goldman Sachs a déjà pris les devants en proposant une offre de crédit au Royaume-Uni.

D’autres sociétés telles que Visa et Mastercard ont elles aussi senti le filon et ont d’ores et déjà scellé des partenariats avec de prometteuses fintechs.

Mais on retrouve également des enseignes bancaires qui ont adopté une toute autre stratégie, ces dernières ont préféré racheter les startups qui ont fait leurs preuves.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top