Une nouvelle offre alliant innovation et expertise signée Crédit du Nord cible les TPME

capture ecran du site Credit du Nord

Les banques doivent s’adapter à l’ère du numérique pour pouvoir subsister. Dans cette optique, Crédit du Nord vient de lancer sa propre néobanque à destination des TPE et des PME. Les clients de cette filiale de Société Générale pourront alors désormais gérer l’intégralité de leur compte depuis leur téléphone portable, tout en bénéficiant de l’expertise du réseau physique de Crédit du Nord.

Les néobanques connaissent à l’heure actuelle un succès sans précédent. Elles grappillent de plus en plus de parts de marché, menaçant l’hégémonie des succursales traditionnelles. Pour les analystes du secteur, les banques classiques doivent entamer au plus vite leur mue numérique si elles veulent perdurer.

Pour ce faire, certaines d’entre elles ont simplement choisi de sceller un partenariat avec des enseignes de dernière génération, ce qui les évite de modifier leur modèle structurel tout en endossant l’image jeune et cool de ces jeunes pousses.

D’autres succursales s’y prennent toutefois différemment et préfèrent développer leur propre offre. Les sites comparatif néobanque ont d’ailleurs laissé voir quelques initiatives, telles que le lancement par Crédit du Nord de sa propre banque 2.0 dénommée « Prismea ».

Un modèle hybride

Prismea se veut être une néobanque à destination des TPE et des PME. Son arrivée avait été annoncée à la fin de l’année 2019, mais la direction de Crédit du Nord avait indiqué qu’ils devaient encore effectuer quelques tests avant le lancement officiel. Aux cofondateurs de cette banque 2.0 d’expliquer :

Il était nécessaire de développer un modèle hybride, qui regroupe les facilités d’usages de la néobanque et les éléments de réassurance de la banque traditionnelle, pour couvrir l’ensemble des besoins d’une entreprise, quelle que soit sa taille.

Reste à savoir si cette initiative aura le succès escompté. Néanmoins, son arrivée sur le marché fait grand bruit, et pour cause, l’abonnement réclamé aux utilisateurs semble plutôt avantageux. En effet, Prismea propose 3 offres allant de 9 à 75 euros mensuels, et la direction précise que les transactions n’accuseront d’aucuns frais.

De plus, les sociétaires recevront une carte de débit Mastercard, ainsi qu’une carte virtuelle. Les clients auront également la possibilité d’effectuer des retraits et des virements SEPA via l’application mobile de Prismea.

D’autres fonctionnalités devraient aussi intégrer la plateforme d’ici peu.

Une offre de crédit instantané

De plus en plus de fintechs se lancent à l’assaut du secteur bancaire, mais elles peinent souvent à s’y imposer. Et pour cause, même si elles proposent une tarification plus avantageuse, ces banques de dernière génération sont rarement aptes à proposer les mêmes services que les succursales traditionnelles, ne serait-ce que de citer les prêts. En effet, pour pouvoir garantir une offre de crédit il faut détenir une licence bancaire, un point qui fait défaut à de nombreuses néobanques.

Toutefois, la direction de Prismea assure que ce service sera prochainement disponible sur leur plateforme. L’enseigne digitale intégrera aussi une nouvelle fonctionnalité permettant de faciliter la gestion de trésorerie d’ici le début de l’année prochaine. La direction de Prismea explique quant à ce nouvel outil :

Grâce à l’analyse des données développées en interne, l’application sera capable, début 2021, de fournir une prédiction de trésorerie et in fine un outil de construction du prévisionnel.

Reste maintenant à savoir si l’offre de cette banque de dernière génération arrivera à séduire les Français.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top