Orange détient désormais le contrôle exclusif de sa filiale bancaire

capture ecran du site Orange bank

Début mars dernier, l’opérateur télécom Orange a officiellement pris le contrôle exclusif de sa banque digitale. Cette situation résulte de la révision à la hausse de sa participation au capital de Groupama Banque, également propriétaire de la néobanque. L’opération a été validée par l’Autorité de la concurrence, comme l’indique le quotidien l’Express.

La marque Orange Bank a été créée en 2016, à l’issue d’un accord de partenariat entre Groupama et l’opérateur télécom français. Les deux groupes se sont associés pour mettre au point une offre bancaire conjointe sous une même enseigne.

Dans le cadre de cette opération, Orange a investi 170 millions d’euros pour obtenir 65 % au capital de Groupama Banque. La maison mère de cette dernière, quant à elle, affichait une participation à hauteur de 35 %. Ainsi, Groupama disposait encore d’une minorité de blocage. En augmentant récemment sa part à 71 %, Orange devient le détenteur absolu de la néobanque.

Une offre en plein développement

La banque digitale d’Orange revendique actuellement plus de 500 000 utilisateurs en France. Pourtant, elle ne parvient toujours pas à atteindre le seuil de rentabilité. Ces dernières années, l’enseigne n’a cessé de cumuler les pertes.

En 2019 par exemple, Orange Bank a enregistré des pertes de 115 millions d’euros durant les trois premiers trimestres. Ainsi, ces résultats ne dérogent pas à la tendance constatée par les analystes à travers les bilans des années précédentes.

Quoi qu’il en soit, la filiale bancaire de l’opérateur télécom cherche continuellement à répondre concrètement aux besoins des consommateurs. À ses débuts, elle proposait un compte courant avec une carte gratuite ainsi qu’un livret d’épargne. Depuis, la banque digitale a étoffé et amélioré son catalogue de produits, notamment avec une carte premium. Ses clients ont également accès au crédit à la consommation.

Une opération décisive pour l’avenir de la néobanque

Orange Bank a récemment fait l’objet d’une recapitalisation pour préparer le lancement de ses services sur le marché espagnol courant 2020. Dans le cadre de cette démarche, Orange a renforcé sa participation au capital de Groupama Banque pour obtenir la majorité absolue.

Concrètement, l’opérateur de téléphonie a investi 89 millions d’euros dans cette opération. Suite à cette dernière, Groupama ne possède plus que 29 % de la marque bancaire commune. La société ne sera pas évincée d’Orange Bank pour autant. Comme l’a souligné Orange, Groupama devrait rester au conseil d’administration. Le groupe pourra également continuer de proposer les offres de la banque digitale dans son réseau de distribution.

De leur côté, les investisseurs actuels ont dû signer un nouveau contrat avec Orange en raison de ce changement de situation. Aucune information sur les termes de ce pacte d’actionnaire n’a toutefois été dévoilée.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top