Une panne généralisée a perturbé le versement de l’aide aux Américains affectés par le coronavirus

Jeune femme à l'aide d'un ordinateur portable et d'une carte de crédit sur le canapé à la maison.

Le gouvernement américain a récemment mis en place un dispositif d’urgence pour soutenir financièrement les ménages victimes des conséquences économiques de l’épidémie de Covid-19. Cette aide est supposée profiter à plus de 80 millions d’Américains. Toutefois, la distribution de la subvention a été fortement perturbée par une panne généralisée des services bancaires en ligne dans le pays, survenue mi-avril 2020.

Aux États-Unis, la subvention accordée par l’administration durant la pandémie peut être envoyée par la poste sous forme de chèque ou versée directement auprès de la banque en ligne du bénéficiaire. Les modalités de paiement dépendent de la manière dont le contribuable a effectué ses déclarations de revenus jusque-là.

Les ménages bénéficiant de cette aide devraient percevoir un montant de 1 200 dollars, voire plus, selon leur profil. Par ailleurs, tout citoyen qui a payé ses impôts en 2018 ou en 2019 est en principe éligible à ce dispositif de soutien exceptionnel. La forte affluence induite par ce dernier semble avoir complètement dépassé les plateformes bancaires à distance du pays.

Engorgement du réseau

Le jour de la panne (le 15 avril dernier), Truist Financial Corporation a rapidement réagi en publiant une déclaration sur son site. La société de portefeuille bancaire a notamment affirmé que son équipe s'efforçait de résoudre les problèmes au niveau de ses services bancaires mobiles. Pour rappel, elle est issue de la fusion des banques BB&T et SunTrust.

Les responsables de l’établissement ont notamment invoqué des problèmes résultant d'un volume de trafic nettement supérieur à la normale. Ils ont aussi indiqué qu’ils essayaient de restaurer l’ensemble des services dans les plus brefs délais. D’ailleurs, l’établissement a avoué avoir déjà résolu en partie la panne.

US Bank a également affirmé, dans un communiqué, être au fait de l’existence de ce problème. De nombreux clients ont en effet signalé des problèmes intermittents lorsqu’ils se connectaient sur leur compte en ligne ou l’application bancaire mobile.

Le même jour, l'Internal Revenue Service (IRS) a lancé son outil de suivi permettant aux contribuables de confirmer leurs modalités de paiement et de savoir quand leur aide sera versée. Ainsi, ceux qui l’ont utilisé ont aussi été confrontés à des incidents similaires.

Mécontentement des contribuables

Étant donné le nombre de personnes éligibles à cette aide, des millions d'Américains n’ont pas tardé à réagir sur les forums et les réseaux sociaux face aux désagréments subis. Sur Twitter, de nombreux utilisateurs ont notamment affirmé avoir eu des difficultés à accéder à leur compte en ligne chez Fifth Third Bank, PNC, US Bank, etc.

Un client de NASA Federal Credit Union et PNC, pour sa part, s’est plaint de la panne survenue simultanément sur les deux sites. D’autres personnes ont également essayé de vérifier si leur compte a été crédité, sans grand succès. En effet, la panne a touché la majorité des plateformes dans le secteur bancaire.

Même les employés des banques déplorent la suspension des services en ligne de leurs établissements et de leurs applications mobiles. Face à l’inquiétude de leur clientèle, la plupart des enseignes concernées ont essayé de rassurer à travers des communiqués et des publications sur les réseaux sociaux. Elles ont également présenté leurs excuses pour les désagréments occasionnés par la panne. L’IRS, de son côté, n’a pas souhaité commenter cet incident technique.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top