Les Français paient en moyenne moins qu’en 2019 malgré une légère hausse des frais bancaires
Tous les ans, Capital effectue un comparatif des tarifs bancaires. Ce cabinet d’étude a ainsi rendu publics les résultats de ses enquêtes pour 2020. L’occasion qui lui a permis de mettre en exergue le classement des banques les plus compétitives dans ce domaine dans le but de permettre aux Français d’avoir une vue globale sur les grilles tarifaires et ainsi éviter les frais excessifs.
Capital a récemment procédé à une comparaison banque en ligne. Son objectif, dresser une liste des enseignes bancaires les plus compétitives en matière de prix selon le profil du client pour cette période d’exercice de 2020. Ce qui lui a permis de découvrir que cette année, les Français paient en moyenne moins qu’en 2019, malgré une légère hausse des frais.
Dans le cadre de ses enquêtes, l’enseigne s’est d’ailleurs concentrée sur plus d’une centaine d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire en prenant soin d’étudier les cas selon 7 catégories de clientèle composées de jeunes, d’employés, de cadres moyens, de commerçants, de cadres supérieurs, de chefs d’entreprise et de retraités.
Ce, en tenant compte de différents éléments comme le nombre d’incidents subis ou de virements effectués, le type de carte bancaire ou encore les sommes dépensées à l’étranger.
Hausse des frais bancaires oui, mais pas pour tous
À travers son comparatif, Capital a découvert que par rapport à la saison 2019, les frais bancaires ont progressé en 2020. Soit, une légère hausse de 0,2% pour une moyenne de dépenses annuelle de 215,5 euros.
Ce qui laisserait croire que les Français auront à débourser davantage, mais en y regardant de près, l’on peut se rendre compte que cette progression est essentiellement liée au profil des employés avec un coût moyen s’élevant à 176 euros pour afficher respectivement 24 euros et 236 euros concernant le prix le plus bas et le plus cher.
Pour les autres, la tendance est à la baisse pour se retrouver à :
- 52 euros en moyenne pour les jeunes à 2 euros et 144 euros pour le prix le plus bas et le plus cher ;
- 176 euros pour le cadre moyen à 30 euros et 218 euros ;
- 230 euros pour le cadre supérieur à 15 euros et 329 euros ;
- 219 euros pour le commerçant à 17 euros et 308 euros ;
- 420 euros pour le chef d’entreprise à 15 euros et 564 euros ;
- 181 euros pour le retraité à 132 euros et 281 euros.
Dans le lot, Capital a tenu à souligner que le chef d’entreprise est le plus avantagé en bénéficiant de la diminution la plus importante en passant de 429 euros en 2019 à 420 euros cette année.
Les enseignes en ligne gardent l’avantage
À travers son comparatif tarifs bancaires, Capital s’est donné pour mission de dresser une liste des établissements financiers proposant les meilleurs coûts. Ainsi, en publiant les résultats de ses études pour la saison 2020, le baromètre a démontré qu’une fois de plus et depuis leur entrée en scène, les banques en ligne gardent l’avantage pour dominer la liste des opérateurs offrant les prix les plus compétitifs.
Entendons par là BforBank, Orange Bank, Monabanq, Boursorama, ING, Fortuneo, Hello Bank ou encore Allianz Banque et Axa banque affichant un coût évoluant entre 2 euros et 274 euros.
Soit, de loin moins élevé que celui proposé par les enseignes classiques dont le prix est estimé entre 51 euros et 564 euros. À noter que parmi ces dernières, Crédit Agricole est celle à proposer le tarif le plus bas avant Caisse d’Épargne Bretagne-Pays de la Loire et Banque Postale avec respectivement 52 et 53 euros à leur actif. Pour les autres à l’instar de HSBC, BPE, Banque Palatine, Crédit du Nord ou BNP Paribas, il faudra compter à partir de 89 euro.
Aussi, il faut préciser qu’en ce qui concerne le profil des retraités de 65 ans, le top 3 du coût le plus compétitif est dominé par la branche Aquitaine, Centre-Ouest et Nord de France de Crédit Agricole en proposant 132 euros,133 euros et 140 euros contre 281 euros pour le plus cher.